Planchers chauffants ou radiateurs, comment choisir et être sûr de faire le bon choix ?

Il y a 5 principales différences entre les systèmes de planchers chauffants et les radiateurs :

salon avec thermostat connecté au wifi fonctionnant avec plancher chauffant

1 – DISTRIBUTION DE CHALEUR

Le choix de votre système de chauffage va déterminer la manière dont la chaleur sera distribuée dans votre habitation. Un système chauffant par le sol vous procurera une chaleur rayonnante homogène qui vous fera sentir au chaud, et cela, n’importe où dans la pièce. On utilise dès lors le terme de chauffage radiant, car le rayonnement est responsable du “confort thermique” obtenu par ce système.

Les radiateurs, qu’en à eux, fonctionnent en chauffant l’air par convection. L’air chauffé, monte alors vers le plafond, et une fois cet air refroidi, retombe vers le sol. Le système de convection reprend l’air refroidi pour le réchauffer, et ainsi de suite. On peut alors parler d’un flux d’air chaud et d’air froid, et inévitablement, l’air proche du convecteur est plus chaud que l’air des zones les plus éloignées.

différence plancher chauffant électrique contre radiateur électrique

Le chauffage par le sol et les radiateurs distribuent la chaleur différemment. Les pièces prennent plus de temps à chauffer avec des radiateurs et bien souvent l’espace est surchauffé, ce qui entraîne une baisse du confort souhaité.

2 – RENTABILITÉ : SURCHAUFFE L’ENNEMIE DE VOS FACTURES

Au début des années 30, les radiateurs ont été présentés comme un luxe, et ont pendant longtemps fait partis intégrante de nos foyers. Mais on sait désormais qu’ils ont tendance à surchauffer nos espaces de vie, ce qui les rend inefficaces et non économique.

Cela va engendrer un sentiment de confort temporaire où votre pièce sera chauffée, mais certaines zones seront trop chaudes ou trop froides.

Pour avoir une température agréable et avoir un sentiment de fraîcheur, vous allez devoir ouvrir vos fenêtres, ce qui entraînera une déperdition de chaleur, vous allez donc gaspiller de l’argent et de l’énergie. Des études récentes montrent que surchauffer sa pièce de seulement 1% augmentent les coûts de d’électricité ou de gaz de 8% (Source : Carbon Trsut), ce qui va augmenter vos factures.

différentre entre chauffage central typique et chauffage électrique au sol warmup

Le chauffage par le sol est connu pour son rapport qualité-prix. C’est aussi un système de chauffage écologique car il fonctionne à basse température tout en atteignant le même niveau de confort (si ce n’est plus) que les radiateurs conventionnels, consommant ainsi moins d’énergie. La température est contrôlée avec précision dans chaque pièce permettant une économie jusqu’à 20% sur vos factures.

3 – RÉGULATION ET CHAUFFAGE PAR ZONE : CONTRÔLE INDIVIDUEL DE LA TEMPÉRATURE

Pour réduire vos factures d’électricité et avoir une efficacité maximale, le chauffage zone par zone est la meilleure solution. Effectivement, la température de votre cuisine n’a pas besoin d’être identique à celle de votre salon, et cela est d’autant plus important si vous avez une grande pièce à vivre ou possédez un loft.

Dans la majorité des cas, le chauffage par le sol permet grâce à l’utilisation de thermostat connecté de créer des zones spécifiques. En réglant ou programmant vos thermostats intelligents et connectés, vous avez alors la possibilité de gérer votre consommation d’énergie de manière optimum, et quand cela est nécessaire.

différentes températures dans les pièces avec thermostat connecté

Les radiateurs sont bien souvent reliés à un thermostat central, ce qui ne vous permet pas de choisir la zone chauffée, mais vous vous retrouvez à chauffer un ensemble de pièces qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire. Cela peut entraîner dans certains cas une surconsommation ou bien une sous-consommation. Cela impliquant une chauffe moins efficace que le zonage qui permet de contrôler chaque espace individuellement.

famille au sol qui joue et profite dans la cuisine nus pieds

4 – ESTHÉTIQUE : GAIN D’ESPACE ET DÉCORATION

Le système de chauffage par le sol est un véritable bonheur, car il va vous permettre de laisser libre court à vos envies et inspirations. Étant dans le sol, il est invisible donc plus esthétique et vous permet de bénéficier de l’intégralité de vos surfaces murales.

Même si les radiateurs deviennent de plus en plus modernes, ils sont souvent encombrant et vite devenir alors un véritable casse-tête, notamment dans les petits espaces comme les salles de bains ou les studios où chaque mètre carré est important.

Le chauffage par le sol vous donne accès à une multitude d’options, vous permettant de changer votre décoration au grès de vos envies ainsi qu’un modernisme inégalable. La seule chose importante pour poser votre système par le sol est votre réserve au sol, mais aujourd’hui les trames chauffantes sont très fines, en moyenne 6 mm, vous permettant de le poser dans quasi toutes les situations.

pièce à vivre système de chauffage au sol, murs libres et espace disponible

5 – CONFORT ET QUALITÉ DE L’AIR

La manière dont une pièce est chauffée, et la chaleur distribuée, affectent l’efficacité et le confort du système de chauffage. La chaleur radiante réchauffe directement l’objet et maintient l’humidité naturelle de la pièce, tandis que, la convection à tendance a asséché votre air, ce qui peut rendre la pièce plus inconfortable.

Si vous optez pour un système de chauffage par le sol, le rayonnement du système va produire alors une chaleur uniforme dans l’ensemble de votre pièce. Tandis que le chauffage conventionnel chauffe un périmètre restreint et cela peut prend du temps à circuler pour atteindre le niveau de confort désiré.

Il faut aussi savoir que les systèmes conventionnels peuvent causer une gêne et une surchauffe, car ils réduisent le niveau d’oxygène, cela peut fortement influer sur les personnes ayant des maladies respiratoires ou de l’asthme.

comparaison système chauffage par le sol et radiateurs au bout de 30 minutes, 60 minutes et 120 minutes.

Les systèmes radiants, et plus particulièrement les systèmes de chauffage par le sol fournissent la chaleur là où il est nécessaire. Les risques d’inconfort et de surchauffe sont alors réduits. C’est pourquoi le système de chauffage par le sol fait partie des meilleurs systèmes de chauffage.

LE CHAUFFAGE PAR LE SOL PEUT-IL REMPLACER LES RADIATEURS ?

Utiliser le chauffage par le sol comme unique source de chaleur, et dire adieu à vos radiateurs, est-il possible ? Dans un premier temps, il vous faut, effectuer un calcul de perte de chaleur. Cela vous indiquera si la production de chaleur, par un système de chauffage au sol, sera suffisante pour vos besoins de chauffage en fonction de la pièce ou de la zone en question. Il faudra alors que la puissance maximale de chauffe soit supérieure à la perte de chaleur pour avoir une température agréable.

déperdition de chaleur dans une pièce

Le chauffage par le sol électrique est un système moderne, qui vous fera gagner de l’espace et du confort, il peut bien sûr être installé dans les nouvelles constructions, mais vous pouvez aussi en installer dans votre maison lors de rénovations.

Nous vous invitons à consulter notre gamme de produits pour trouver le produit approprié à votre projet, recevoir des informations détaillées ou bien faire une demande de devis.

Categories : Définition, Projets, Solutions