Vous souhaitez un système de plancher chauffant pour votre futur projet, mais une question finale reste en suspens : le choix du revêtement. Sera-t-il compatible avec mon projet ? Carrelage, Parquet, Lino ? Il y a aujourd’hui une large gamme de revêtements et la plupart sont compatibles avec les planchers chauffants électriques.
revêtements pour plancher chauffant

Il faut alors trouver le produit qui conviendra le mieux, en termes de conductivité thermique, c’est à dire la rapidité et l’éfficacité des transferts de chaleur vers la surface du sol, et de mise en œuvre. Le meilleur type de revêtement avec le chauffage par le sol reste pour le moment le carrelage et la pierre. Mais bien d’autres sont aussi compatibles :

    • Parquet, parquet flottant, contre-collé
    • Sol stratifié ou vinyl
    • Moquette
    • Beton ciré

Que ce soit une rénovation ou bien une nouvelle construction, Warmup fait ici pour vous le tour d’horizon parmi les différents types de revêtement.

Différents Types de Plancher :

Comme dit précédement, vous aurez la possibilité de choissir le revêtement de vos rêves, l’important est la conductiivité thermique et choissir le bon système de plancher chauffant par le sol.

Carrelage, Pierre, Grés : la meilleure solution

Faire le choix du carrelage ou de la pierre, c’est choisir la meilleure solution. Ce type de revêtement est reconnu par tous les professionnels, comme le revêtement de prédilection à installer avec un système de plancher chauffant électrique. La barrière thermique de ces matériaux étant très faible, cela favorise une montée en température rapide. Grâce à cette conductivité, vous aurez donc une consommation inférieure, pour une chaleur comparable. L’autre avantage est sa capcité à garder la chaleur, ce qui vous permettra de garder plus longtemps votre sol avec une chaleur agréable. Pour ce type de revêtement, votre système pourra  aller jusqu’à 29°C, pour une température ambiante.

Cette catégorie de sol englobe aussi :

      • Marbre
      • Pierre Naturelle
      • Grès cérame
      • Ardoise et dalles

L’info en plus par Warmup : évitez la pose en diagonale avec des carreaux grands formats, ces deux choses, combinés avec du plancher chauffant favoriserait le risque de fissure. Faite aussi attention à l’épaisseur de votre carrelage ou pierre car cela impactera sur le temps de chauffe de votre surface. Le Plancher chauffant éléctrique Warmup PFM sera parfait pour tous les revêtements en pierre, carrelage ou grès pour les projets en rénovations. Il est ulta-mince et facile d’installation.

Carrelage dans cuisine pour plancher chauffant

Parquets : un revêtement en évolution

Que ce soit en pose flottante ou en pose collée, les parquettistes ont su faire évoluer leurs produits, pour qu’ils soient compatibles avec les planchers chauffants électriques. Toutefois, l’application et les produits chauffants ne seront pas les mêmes en fonction du type de parquet choisi. Il faudra faire attention à l’épaisseur des planches, car plus les lames de plancher sont denses et minces, plus elles seront conductrice de chaleur et donc mieux adaptées au chauffage par le sol.  Le bois synthétique est à favorisé car il réagit bien aux changements de températures. Sachez que plus le bois sera tendre, plus il vous faudra être attentif à l’épaisseur des lames afin qu’elles ne puissent pas bloquer la chaleur de votre système chauffant. Pour ce type de revêtement, votre système chauffant ne pourra pas dépasser 27°C, pour une température ambiante.

Cette catégorie de sol englobe :

  • Parquet synthétique
  • Bois doux
  • Banbou
  • Stratifié
  • Parquet massif

L’info en plus par Warmup : si votre parquet fait plus de 15mm d’épaisseur, veuillez-vous rapprocher de votre parquettiste pour vous assurer de sa compatibilité, la conductivité thermique ne doit pas dépasser 0.15W/mK. Votre parquet bois doit aussi pouvoir s’adapter aux changements d’humidité car votre système de chauffage par le sol modifiera cette humidité. Pour les poses flottantes, en rénovation ou en neuf, le Warmup WLFH est votre meilleur allié, il est composé d’une feuille aluminium qui redirige la chaleur vers le haut. La différence se fera sur la puissance du Warmup WLFH 140W/m² pour les rénovation contre 80W/m² pour le neuf.

Parquet pour plancher chauffant dans un salon

Vinyle, PVC et Moquette : une application qui tend à se faire connaitre

Que vous soyez fan de vynile, PVC ou moquette, il vous est désormais possible de les combiner avec un plancher rayonnant en toute sécurité. Il faudra faire cependant attention à la conductivité thermique de votre sol, qui doit être en dessous de 0.15W/mK. L’avantage pour ce type de revêtement est qu’ils ont la propriété de monter très vite en chaleur.

• L’info en plus par Warmup :  veillez tout de même à demander conseil à votre fabricant, et prenez bien soin au choix de votre colle, car elles ne sont pas toutes compatibles. Il en est de même que pour les poses flottantes, pour les rénovations et le neuf, nous vous conseillons le Warmup WLFH. La différence majeure est l’ajout de Warmup WDO dans votre installation. Cette sous couche spécial sol souple protègera votre trame chauffante de toute pression ainsi que votre revêtement de sol d’un contact direct avec le câble chauffant.

Moquette pour pancher chauffant dans une pièce de vie

Autres revêtements : une multitude de possibilités vous tend les bras

Effectivement, le champ des possibles ne s’arrête pas là, vous pouvez tout aussi bien faire d’autres choix :

  • Béton ciré
  • Ardoise
  • Jonc de mer
  • Etc.

Il y aura souvent une application de plancher chauffant compatible avec vos envies. Une seule règle : se renseigner sur la conductivité thermique de votre revêtement.

Béton ciré pour plancher chauffant dans un salon

Conductivité Thermique : une chose essentielle pour choisir votre rêvetement

La conductivité thermique est, dans notre cas, la capacité de votre revêtement à conduire la chaleur que produit votre système de chauffage par le sol. On la calcule avec l’unité de surface de votre sol et avec l’unité de temps, c’est à dire le temps que mettra votre revêtement à atteindre une certaine température.
Afin de vous rendre la vie plus facile, vous trouverez ci-dessous le détail des différents revêtements avec leurs propriétés thermiques.

  • Carrelage, Pierre et Grés :
    C’est le meilleur revêtement de sol à utiliser avec du plancher chauffant par le sol. Sa fine épaisseur et sa capacité à conserver la chaleur, lui donne des propiétes inégalables. Le plus sa facilité d’entretien.
  • Ardoise et Dalles :
    Ces types de revêtement possèdent une haute conductiivté naturelle qui rend le système de plancher chauffant très efficace. Ils résistent à l’usure du temps et offre un confort pour une marche pieds-nus.
  • Marbre :
    Il possède une bonne conductivité thermique mais ce rêvetement reste onéreux. Attention car le marbre a une mise en chauffe relativement lente.
  • Bois Synthétique et Bambou :
    Si vous êtes adapte du bois, alors c’est votre meilleure option car il reste très performant malgré les changements de températures et d’humidité.
  • Bois Durs et Doux :
    Ils sont bien entendu compatibles mais il vous faudra toujours vérifier avec votre parquettiste en amont.Ce type de revêtement a une bonne conductivité thermique mais vous devez fqire qttention à l’épaisseur de vos planches.
  • Stratifié :
    Ce revêtement est très proche du bois quant à ses propriétés thermiques. L’avantage de ce type de sol son bas ptrix. Compatible avec les sytèmes de plancher chauffant par le sol, nous vous conseillons tout de même de bien regarder les propriétés techniques auprès de votr revendeur.
  • Vinyle et PVC :
    Ce sont des sols qui ont la capacité de chauffer rapidement mais aussi de refroidir rapidement, ils ont donc bien souvent des restrictions de températures comme nous vous l’expliquions un peu plus haut. Ces revêtements restent tout de même de bon alliers car ils ont une forte production de chaleur.
  • Moquette :
    Elle reste compatible avec les sytème de chauffage par le sol mais attention à ce qu’elle ne joue pas un rôle d’isolant bloquant alors la production de chaleur.

 

La conductivité thermique

Et pour finir quelques informations sur la mise en chauffe et la production de chaleur

Il faut savoir que le choix de votre revêtement de sol aura un impact sur le temps de mise de mise en chauffe, car chaque matériel a une masse thermique et une conductivité différente. Pour augmenter l’efficacité de votre système, il vous est possible alors d’utiliser des planches d’isolation pour chauffage au sol. La production de chaleur diffère aussi en fonction du revêtement, car chacun a sa propre température maximale à ne pas dépasser pouvant osciler entre 27°C et 29°C. Il y a trois facteurs qui influence cette production : la taille de la pièce, l’air ambiant de la pièce et le revêtement.

Il est important, toutefois, de veiller à ce que la chaleur dégagée par le sol soit supérierue à la perte de chaleur de la pièce. Ainsi une différence de deux degrés dans la température ambiante influe énormément sur la production de chaleur. Plus la déperdition de chaleur sera importante dans votre pièce, plus vous devrez opter pour un revêtement qui supportera une chauffe plus haute.

Montée en températures avec planche d'isolation pour plancher chauffant
Si vous êtes à la recherche d’un plancher chauffant électrique, jetez un œil à notre gamme de produits afin de trouver le système qui conviendra le mieux à votre projet, connaître nos tarifs, ou demandez un devis gratuit.