/ Blog / Le plancher chauffant électrique

Chauffage au sol : avantages et produits Warmup

Quoi de mieux que de marcher chez soi l’hiver sans n’avoir jamais froid aux pieds ?

Le chauffage au sol présente de nombreux avantages trop peu mis en avant, laissant circuler la mauvaise réputation que s’est fait ce dernier.

Le choix du chauffage est un choix crucial lors de l’acquisition d’un bien ou lorsque l’on envisage des travaux de rénovation. Si vous avez un de ces deux projets ou que vous êtes en recherche d’informations, vous êtes sur la bonne page !

 

Le plancher chauffant

 

Une adaptation à toute forme d’énergie

Les planchers chauffants s’adaptent à plusieurs modes de chauffages :

  • le chauffage hydraulique,
  • le chauffage à la chaudière au fioul, au gaz et au bois ;
  • le chauffage à l’énergie solaire ;
  • le chauffage à l’électricité.

Un contrôle optimal

Grâce à un système central, il est possible de programmer différentes températures dans chacune des pièces de la maison. En effet, chaque pièce a une boucle de plancher chauffant indépendante, ce qui permet de pouvoir adapter la température souhaitée.

Une installation polyvalente

Le plancher chauffant a pour avantage de pouvoir être installé n’importe où dans la maison: cuisine, salon, chambre… De plus, il peut être mis en place aussi bien dans une pièce en construction que dans une pièce en rénovation. Enfin, il convient pratiquement à tous types de revêtements, même s’ il lui est préférable le carrelage ou la pierre. 

Un confort garantit

Un des plus gros avantages du chauffage au sol est le confort optimal qu’il propose. Peu importe l’énergie utilisée, les sensations et le confort procurés sont les mêmes, et se différencient bien d’un chauffage traditionnel. Le chauffage au sol chauffe à faible température la totalité de la surface du sol et l’air intérieur. La douce chaleur dégagée est répartie de façon harmonieuse et homogène sur toute la surface du sol, et permet d’éliminer agréablement les zones froides. Même en hiver, le sol est tiède. Que demander de plus qu’une maison chaude dès les réveils hivernaux ?

Un mode de chauffage silencieux

Le plancher chauffant ne fait aucun bruit et n’émet aucune vibration. Placé sous votre revêtement ou dans la chape de béton, la pièce peut être chauffée silencieusement !

Un mode de chauffage hygiénique

Contrairement aux radiateurs traditionnels, le plancher chauffant est propre et ne déplace pas d’impureté lors de la circulation d’air, ce qui garantit un air d’intérieur de qualité. Pas de poussières accrochées et du ménage en moins !

Un système de chauffage sécurisé et amélioré

Le chauffage au sol a connu de nombreuses critiques dans le passé notamment à cause du fait qu’il provoquait des douleurs aux jambes ou des gonflements de pieds car il diffusait (irrégulièrement) des températures trop élevées. Mais ce temps est révolu ! Aujourd’hui, et grâce à de nombreuses améliorations, le chauffage au sol et les chaleurs douces qu’il diffuse, avec une bonne régulation et à basse température, rendent la pièce homogène en température. De plus, le système étant hors de portée des habitants et notamment des plus jeunes, les risques de brûlures sont impossibles.

Un aspect financier intéressant

L’aspect financier est un facteur important et qui intéresse beaucoup le consommateur… Et c’ est un avantage pour le chauffage au sol ! Consommant moins d’énergie qu’un système de chauffage classique, notamment grâce à la diffusion de chaleur à basse température, il est beaucoup plus rentable à l’usage, car permet de faire des économies d’énergie sur le long terme.

Contrairement à un radiateur classique qui à une température variant entre 70°C et 90°C et qui ne chauffe qu’une partie de la pièce, le chauffage au sol ne dépasse pas les 40°C et permet une diffusion de la chaleur homogène. La température étant la même dans l’ensemble de la pièce, elle permet de réduire la consigne de chauffage moyenne de 2 à 3 °C, sans perte de confort thermique. On atteint alors la température souhaitée plus rapidement, sans dépenser plus ! Par rapport à un chauffage classique, on constate une économie d’énergie de 15%, ce qui n’est pas négligeable…

Image

Une utilisation simple et pratique

Un chauffage invisiblePlacé dans le sol, le plancher chauffant ne se fait pas remarquer et, en plus de rendre la pièce plus esthétique, il permet de libérer de la place. En effet, plus de gros radiateurs encombrants accrochés au mur !

Une utilisation simple

On ne peut pas faire plus simple d’utilisation : il suffit simplement de programmer le plancher chauffant, sans vous préoccuper de quoique ce soit… Le thermostat s’occupe de tout ! Pas besoin de s’embêter à l’allumer ou à l’éteindre, tout est automatique !

Une adaptation pour tout type de sol

Le chauffage au sol peut s’adapter à n’importe quel logement. On en trouve aujourd’hui de très fins. Ainsi, ils s’adaptent facilement à tout type de revêtement de sol : parquet, lino, PVC, carrelage ou encore moquette.

Image

Produits Warmup

Le Warmup PFM – Sous carrelage

Le Warmup PFM est une solution de chauffage électrique en trame de 3mm à poser directement sous carrelage.

Type de revêtement Céramique

Grés

Type de pièce Toutes pièces

Formes régulières

Type de construction Rénovation

Construction neuve

Type de plancher support Dalle béton

Plancher bois

Le Warmup PFM existe en deux puissances différentes : 150w/m2 et 200w/m2. Il est donc idéal pour une utilisation comme source primaire de chaleur.

PFM – 150w/m2 PFM – 200w/m2
–       peut fournir un chauffage primaire dans des zones bien isolées ;

–       les panneaux isolants retiennent la chaleur dans la pièce plus longtemps et empêchent la perte de chaleur vers le bas ;

–       peut être posé sur des sous-planchers en bois ou en béton.

–           e mieux adapté pour les pièces ou zones avec une forte perte de chaleur ;

–       faire un calcul de perte de chaleur pour évaluer les besoins en chauffage de la pièce.

Le Warmup PFM est destiné aux projets de construction neuve et de rénovation. Il s’adapte parfaitement aux types de revêtements comme les carrelages, céramiques et les pierres.

Il s’adapte à tous les projets grâce à ses diverses tailles et saura répondre à vos attentes en matière de chauffage.

De plus, il est facile à installer. Le Warmup PFM se compose d’un câble de 1,8 mm collé sur un treillis en fibre de verre avec un adhésif sensible à la pression. L’adhésif fixe solidement les trames au sol en les maintenant à plat et en assurant que l’application de la colle à carrelage est sans accroc, tout en permettant aux trames d’être facilement repositionnées lorsque cela est nécessaire.

La trame peut être déroulée rapidement, réduisant le temps d’installation de 35%, pour une installation rapide et sûre du chauffage au sol électrique. Le câble chauffant ultra-mince est à double isolation avec un fluoropolymère de pointe, ce qui le rend incroyablement durable, robuste et facile à recouvrir.

Avantages du Warmup PFM :

  • Confortable et homogène grâce à son fonctionnement à basse température, il diffuse une chaleur douce et agréable sur toute la surface couverte. La température obtenue est parfaitement uniforme et homogène.
  • Esthétique et Sûr, complètement invisible, il libère 100% de la surface habitable. Les éléments chauffants n’ayant aucun contact direct avec les habitants, les risques de brûlure ou d’asphyxie sont nuls.
  • Économique et Simple, ce système à basse température permet une répartition rapide et uniforme de la chaleur, ce qui permet de réduire vos dépenses d’énergie. À l’aide du thermostat, la température est régulée avec flexibilité et précision.
  • Hygiénique et Sain, la température du plancher chauffant électrique est limitée à 28°C, en respect de l’article 35.2 de l’arrêté du 23/06/1978. La température obtenue dans les pièces chauffées est donc parfaitement saine. De plus, sa trame ne dessèche pas l’air, ne dégage aucune odeur et n’entraîne aucun déplacement de poussière.

Le Warmup WLFH – Direct sous parquet flottant

Le Warmup WLFH est un système de plancher chauffant électrique à basse température qui procure un chauffage optimal pour les pièces aux revêtements bois ou assimilés en pose flottante.

Très facile à installer, ce système de seulement 2mm d’épaisseur permet d’éliminer les zones chaudes et froides du sol en le chauffant de façon uniforme.

Type de revêtement Type de pièce Type de construction Type de plancher support
Parquet flottant

Moquette

Vinyle

Toutes pièces

Formes régulières

Rénovation

Construction neuve

Dalle béton

Plancher bois

Destiné aux revêtements en bois tels que les parquets et pour tout autre pose flottante comme la moquette ou le vinyle, il peut être installé sous des surfaces sèches ou humides. Les propriétés thermiques et les réflections de la feuille d’aluminium renforcée, utilisées dans le plancher chauffant, aident à diffuser la chaleur sur le sol.

Que ce soit le système de chauffage primaire ou secondaire, le WLFH convient à toutes les applications. Il est particulièrement idéal dans les pièces régulières comme les pièces à vivre ou les chambres à coucher.

Avantages Câble chauffant biconducteur Ultra mince 2mm d’épaisseur) Liaison froide de 3m À installer directement sous revêtement

Image

Le Warmup Câble – Spécial construction neuve

Le Warmup Câble s’adapte à tout type de local en construction neuve. 

Ce produit est composé d’un câble chauffant électrique double-conducteur présenté en couronnes. Appliqué à l’aide d’attaches sur un isolant thermique servant à orienter le flux de chaleur vers le local à chauffer, il est recouvert par une chape en mortier ou une dalle flottante en béton armé, ou par une chape fluide à base ciment faisant l’objet d’un avis technique favorable pour un tel emploi. Pour optimiser ce système de plancher chauffant, il suffit d’ajouter des planches d’isolation à votre installation.

Type de pièce Type de revêtement Type de construction Type de plancher support
Toutes pièces

Formes régulières et irrégulières

Tous les revêtements Construction neuve Sous chape
Avantages Câble chauffant biconducteur À installer sur un isolant thermique Puissance ajustable en fonction des besoins

Le Warmup DCM-PRO – Système de découplage

Le Warmup DCM-PRO est une solution de chauffage en découplage rapide à installer dans n’importe quelle surface et sans besoin de colle à carreler. Il existe en deux puissances différentes : 150w/m2 et 200w/m2.

 

 

Type de revêtement Type de pièce Type de construction Type de plancher support
Tous les revêtements Toutes pièces

Formes régulières

Rénovation

Construction neuve

Dalle de béton

Plancher en bois

 

  • Un système qui protège votre sol

Le Warmup DCM-PRO est un nouveau système de chauffage par le sol électrique innovant pour protéger les sols carrelés des fissures.

  • Une membrane de découplage

Constitué d’une membrane de découplage avec un câble chauffant, le DCM-PRO rend l’installation du chauffage par le sol électrique rapide et facile.

  • Une membrane anti-fracture

Le système convient à tous les types de sols et protège le revêtement contre les fissures et les dommages causés par les changements de température saisonniers qui peuvent affecter le sous-plancher. Les carrelages qui sont particulièrement enclins à la fissuration bénéficient beaucoup de la membrane anti-fracture du produit.

  • Le fonctionnement du système de découplage

Le Warmup DCM-PRO protège les revêtements de sol de tout dommage. La couche auto-protectrice s’étire et se contracte pour empêcher les problèmes qui peuvent se manifester dû aux écarts et craquements dans le plancher support.

Le Warmup PRE BBC et ECO – Spécial nouvelle construction

Le Warmup PRE est un procédé de chauffage rayonnant électrique qui s’adapte parfaitement à tous les types de locaux en construction neuve. Il existe en puissance 65W/m2, 85W/m2 et 100W/m2.

Type de pièce Type de revêtement Type de construction Type de plancher support
Toutes pièces

Formes régulières

Tous les revêtements Construction neuve Sous chape

Le Warmup PRE est composé d’un élément chauffant électrique tramé sur un treillis en polypropylène. Appliqué sur un isolant thermique servant à orienter le flux de chaleur vers le local à chauffer, il est recouvert par une chape en mortier ou une dalle flottante en béton armé, par une chape fluide à base ciment faisant l’objet d’un avis technique favorable pour un tel emploi ou encore, par le mortier de scellement direct du carrelage.

Il est compatible avec la RT2012.

Avantages Câble chauffant biconducteur Facile à installer Enrobage dans une chape en béton ou mortier Compatible avec le RT2012

Le Warmup STE – Spécial salle de bains

 

Type de revêtement Type de pièce Type de construction Type de plancher support
Céramique

Grés

Salle de bains

Formes régulières

Rénovation

Construction neuve

Dalle de béton

Sur carrelage existant

 

Le système Warmup PFM se compose d’un câble fin de 1,8 mm collé sur un treillis en fibre de verre avec un adhésif sensible à la pression. L’adhésif fixe solidement les trames au sol en les maintenant à plat et en assurant que l’application de la colle à carrelage est sans accroc, tout en permettant aux trames d’être facilement repositionnées lorsque cela est nécessaire.

La trame peut être déroulée rapidement, réduisant le temps d’installation de 35% pour une installation rapide et sûre du chauffage électrique au sol. Le câble chauffant ultra-mince est à double isolation avec un fluoropolymère de pointe, ce qui le rend incroyablement durable, robuste et facile à recouvrir.

Il existe en puissance 120w/m2.

Avantages Câble chauffant biconducteur Ultra-mince et auto-adhésif À installer directement sur l’ancien carrelage À poser dans le mortier colle (C2S)

Le Warmup Mat – Direct sous carrelage 

Type de revêtement Type de pièce Type de plancher support Type de construction
Céramique

Grés

Toutes pièces

Formes régulières

Dalle de béton

Plancher en bois

Construction neuve

 

Le Warmup Mat est applicable pour les constructions neuves et rénovations qui s’adaptent parfaitement à tous les types de locaux : logements individuels et collectifs.

Ce produit est un plancher chauffant électrique à basse température qui procure un chauffage optimal pour les pièces aux revêtements en carrelage ou en pierres naturelles. Ce système est idéal pour chauffer les pièces de taille régulière. Une application directe sous carrelage avec un mortier-colle de type C2S S1 G.

Avantages Câble chauffant biconducteur Ultra mince Sortie froide de 3m À installer directement sous chape À poser sous la colle à carrelage (C2S)
warmup_blog

Outils de devis Warmup

Warmup propose une vaste gamme de systèmes de sol électriques et aquatiques compatibles avec tous les types de sols, pièces et projets.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour haut de page