/ Blog / Isolation

L’isolation thermique : avantages et isolants Warmup

mars 18th, 2022 | Isolation

En termes de logement, lorsqu’on a pour projet de rénover sa maison, l’isolation thermique est la première chose sur laquelle il faut se pencher, surtout qu’une bonne isolation ne comporte que des avantages : confort d’habitation, économie d’énergie, … Que ce soit pour isoler des murs, l’isolation des combles ou de la toiture, il est important de connaître les nombreux atouts d’une bonne isolation.

Les avantages

Une facture d’énergie réduite

Une maison mal ou non isolée, c’est 20 à 25% de la chaleur qui s’échappe par les murs, 10 à 15% par les fenêtres et 25 à 30% par la toiture. Ces pertes sont lourdes sur la facture d’énergie. Une maison mal isolée coûte donc très cher.

Avec une bonne isolation, votre maison reste plus chaude en hiver et plus fraîche en été. L’utilisation du chauffage et de la climatisation est donc réduite. En moyenne, une rénovation énergétique complète de votre maison réduit de 30% votre facture annuelle d’énergie.

Un confort d’habitation optimisé

L’effet “paroi froide” est une sensation d’inconfort ressenti lorsque l’écart de température entre la température des pièces et des murs, fenêtres ou sol est supérieur à 3°C. Il a lieu dans des maisons mal ou non isolées et en plus d’apporter un inconfort en hiver, les maisons mal isolées laissent pénétrer la chaleur en été…

Pour y remédier, il suffit d’isoler correctement son habitation. Ainsi, une bonne isolation améliore le confort d’habitation puisque la température intérieure augmente plus rapidement et reste constante. Enfin, fini les courants d’air, les murs froids en hiver mais également les pièces surchauffées en été !

Une valorisation de votre habitation

Étant donné le coût élevé des dépenses d’énergie, une maison en vente ou en location bien isolée se vendra beaucoup plus rapidement, mais également à un meilleur prix. En effet, dans le cas contraire, si l’acheteur se voit acquérir une maison mal isolée, il devra faire des travaux, ce qui réduira le coût de vente. Ainsi, une maison bien isolée donne de la valeur à ce bien et attire par conséquent, plus de potentiels acheteurs/locataires.

Une empreinte écologique moindre

Moins on consomme d’énergie et moins on émet de CO2. L’isolation permet donc de réduire son empreinte écologique puisque réduit le rejet de gaz à effet de serre. En effet, en hiver, la chaleur reste à l’intérieur et en été, l’utilisation d’une climatisation est limitée, ce qui réduit la consommation d’énergie. D’ailleurs, en France, la réglementation RT 2012 a été mise en place afin de lutter contre ce même problème (Réglementation thermique RT2012).

En moyenne, une maison de taille moyenne mal isolée représente 19 tonnes d’émission de CO2 par an. Mais grâce à une bonne isolation, le taux d’émission peut tomber à 5 tonnes par an.

Isolants by Warmup

Les systèmes d’isolation de Warmup optimisent l’efficacité énergétique d’un système de chauffage par le sol, améliorent les temps de chauffe et réduisent les pertes de chaleur.

Afin de contrer le phénomène d’absorption de chaleur, l’installation d’isolants vous permettra de réduire vos factures d’énergie.

isolant chauffage au sol

Les systèmes de chauffage par le sol chauffent une pièce beaucoup plus rapidement que les radiateurs à chauffage central traditionnels et nécessitent moins d’énergie pour le faire. Pour rendre votre chauffage encore plus efficace et pour économiser encore plus d’argent sur vos factures de chauffage, nous vous recommandons également d’installer un isolant Warmup pour travailler à côté du plancher chauffant.

L’isolation par le sol est importante pour réduire les pertes de chaleur tout en améliorant rapidement les temps de chauffage d’un système de chauffage par le sol. Bon nombre de nos solutions d’isolation présentent également des propriétés d’insonorisation et d’étanchéité.

Warmup vous propose un large choix d’isolants pour les systèmes de planchers chauffants électriques.

Il existe des solutions adaptées à votre projet. La solution la plus courante dans le cadre d’une solution de plancher chauffant électrique est un panneau isolant en polyester entre deux mailles de fibres de verre de polymère. Lorsque vous utilisez une trame chauffante en aluminium sous parquet flottant telles que les trames chauffantes du type WLFH Warmup, il est recommandé d’utiliser un isolant en polystyrène acoustique en feuille d’aluminium permettant de refléter la chaleur vers le haut.

Panneau isolant Ultralight

  • Aide à réduire la consommation d’énergie : économisez sur vos factures d’énergie

L’Ultralight de Warmup est un panneau isolant offrant une réactivité optimale avec les planchers chauffants. Les panneaux isolants améliorent la qualité de chauffe et réduisent la consommation d’énergie en prévenant des déperditions vers le sol, ainsi, la chaleur est rayonnée plus facilement vers la pièce.

  • Améliore la vitesse de chauffe : offre une chaleur homogène et 30% de rapidité de chauffe en plus

Le panneau Ultralight est la nouvelle génération d’isolant Warmup, développé pour réduire encore plus les temps de chauffe. Si vous planifiez d’installer un chauffage au sol avec

une isolation dans un projet à venir, tournez-vous vers l’installation des nouveaux panneaux Warmup Ultralight.

L’isolant Ultralight est doté d’un cœur en aluminium qui permettra à la chaleur du plancher chauffant d’être restitué plus rapidement dans la pièce et de manière plus homogène au sol, créant ainsi un environnement le plus confortable possible. Avec l’Ultralight, la température souhaitée dans la pièce est atteinte en moyenne en 27 minutes.

Utilisant un Smart Thermostat Warmup en plus de votre chauffage au sol et de l’isolant Ultralight, vous pourrez apporter le confort optimal dans votre habitation. Nos thermostats intelligents 6iE s’adaptent à vos habitudes et disposent d’une fonction de chauffe automatique afin que votre habitation soit toujours à la bonne température au bon moment, selon vos besoins.

  • Protège le revêtement : aide au découplage du revêtement et protège des mouvements de structure

L’isolant Ultralight a été conçu avec 4 couches différentes ayant des propriétés isolantes et de transmission de chaleur.

Le panneau isolant est composé d’une couche isolante, d’une enveloppe aluminium permettant de refléter la chaleur vers le revêtement de manière uniforme, ainsi qu’une natte de découplage qui protègera votre revêtement d’éventuels mouvements du support. En termes de finition, le panneau est doté d’une couche synthétique permettant d’appliquer l’élément chauffant directement sur cette dernière.

  • Plus de surface couverte avec chaque panneau, léger, facile à installer et sans poussière : chaque panneau isolant Ultralight couvre 0,96m2. C’est 28% de surface couverte en plus que les dimensions standards du marché

L’isolant Ultralight peut être installé sur de nombreux supports et se combine parfaitement à un plancher chauffant électrique Warmup. Son poids léger et ses matériaux durables sont 2 fois plus légers que les panneaux d’isolations standards, et leur conditionnement permet de couvrir plus de surface avec un seul paquet.

Sans revêtement ciment, l’Ultralight est aussi flexible que les panneaux standards et peut être coupé puis adapté facilement, sans risque de surplus de poussière.

Les panneaux isolants Ultralight disposent d’une garantie de 10 ans.

Panneau isolant Warmup WIB

Le Warmup WIB est applicable dans le cadre de rénovations et constructions neuves et est compatible avec le Warmup PFM – STE et MAT. Il est totalement imperméable et évite toute déperdition de chaleur en assurant une rapide mise en chauffe.

Temps de chauffe Composants Pour quelle pièce ?
Grâce à ces planches d’isolation, le système de plancher chauffant ne met que 20 minutes à chauffer le sol. polystyrène extrudé haute performance et étanche ;

maille de fibres de verre ;

– mortier de ciment à base de polymères.

Convient à toutes les pièces. Il convient également à l’isolement des murs de salle de bain et de douche grâce à ses propriétés imperméables.

La faible conductivité thermique du panneau isolant améliore l’efficacité des systèmes de chauffage par le sol, même lorsqu’il est utilisé sur des sous-planchers pré-isolés. En effet, le panneau isolant empêche la masse thermique de s’échapper vers le bac, ce qui réduit considérablement la quantité de chaleur absorbée par le sous-plancher. Cela permet au système de chauffage par le sol de réchauffer le sol et la pièce plus rapidement.

Pour leur installation : des carrelages peuvent être appliqués directement sur les panneaux isolants sans aucune préparation préalable.

Les avantages du Warmup WIB :

  • une forte résistance grâce à la mousse en polystyrène extrudée comprise entre deux couches de fibre de verre ;
  • une comptabilité avec de nombreux revêtements de sol dans les pièces sèches et humides ;
  • une adhérence aux différents types de colles ;
  • une étanchéité renforcée grâce à ses propriétés imperméables.

Si des calculs spécifiques sont nécessaires pour respecter les normes de la construction, veuillez contacter Warmup.

Panneau isolant Warmup WIU – sous-couche

Le WIU est une sous-couche flottante thermique et phonique pour la rénovation compatible avec le Warmup WLFH. Il est applicable dans le cadre de rénovations.

Le WIU est un isolant en polystyrène acoustique doté d’une feuille d’aluminium permettant de refléter la chaleur vers le haut. Il se place entre le plancher support et l’élément chauffant WLFH. Ce produit convient parfaitement pour les revêtements en pose flottante.

Les avantages du Warmup WIU :

il augmente l’efficacité du système en empêchant toute perte de chaleur et reflétant la chaleur vers le haut ;

il est léger et facile à installer ;

il est très fin : 6 mm d’épaisseur ;

il est idéal pour les sols en stratifiés et parquets flottants.

Panneau isolant Warmup WPB

Caractéristiques Imperméable Évite toute perte de chaleur Mise en chauffe rapide : 20 minutes
Avantages Forte résistance grâce au polystyrène extrudé Étanchéité renforcée Compatible avec le Warmup WLFH et les revêtements en pose flottante

Panneau isolant Warmup WDO

Le Warmup WDO est une sous-couche conçue pour l’utilisation du système Warmup WLHF. Il est lisse et résistant, ce qui le rend approprié pour les revêtements comme la moquette, le vinyle et le linoléum.

Son installation rapide, propre et sèche rend cette option plus facile pour les installateurs, car ils n’auront pas besoin de faire de ragréage. Sa basse résistance thermique permet à la chaleur de passer à travers la finition du sol sans aucune perte d’efficacité, distribuant de façon uniforme la chaleur.

Avantages Il fournit un sous-plancher stable sur lequel une variété de revêtements de sol peuvent être posés Il est facile à installer Il est très fin : 7 mm d’épaisseur Protection du câble chauffant : protège le câble chauffant contre les dommages si le plancher n’est pas posé immédiatement
warmup_blog

Outils de devis Warmup

Warmup propose une vaste gamme de systèmes de sol électriques et aquatiques compatibles avec tous les types de sols, pièces et projets.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour haut de page