/ Blog / Projets

Guide d’achat 2022 – Systèmes de chauffage au sol

mars 28th, 2022 | Projets | Solutions

Avez-vous pensé à un plancher chauffant pour votre appartement ou votre maison ? Si oui, vous êtes au bon endroit.

Dans ce guide d’achat, nous discuterons de tout ce que vous devez savoir sur les planchers chauffants et le chauffage au sol, ses avantages, ses inconvénients, et plus encore.

Comment le chauffage au sol fonctionne-t-il ?

En utilisant le rayonnement thermique et les ondes électromagnétiques, le chauffage au sol réchauffe une pièce en chauffant directement le sol plutôt qu’en réchauffant l’air de la pièce. La chaleur rayonne pour être absorbée par d’autres objets dans la pièce, aidant à réchauffer efficacement tout l’espace. En bref, les planchers chauffants utilisent la technologie de la chaleur rayonnante pour réchauffer les planchers, et la chaleur des planchers monte en se dispersant dans toute la pièce.

Systèmes de chauffage au sol électrique

Les systèmes de chauffage au sol électriques utilisent des fils électriques pour chauffer les sols. L’installation est rapide et incroyablement efficace sur le plan énergétique. Les systèmes électriques sont également rentables et moins coûteux à installer (par rapport aux autres systèmes de chauffage), surtout si l’on tient compte des coûts d’électricité à long terme. Les systèmes électriques ne nécessitent pas non plus d’entretien permanent. Ils sont installés et prêts à fonctionner.

8 avantages des systèmes de chauffage au sol

L’utilisation d’un système de chauffage au sol présente 8 principaux avantages.

  1. Matériel invisible dans les zones habitables

Contrairement aux radiateurs et autres options de chauffage, les systèmes de chauffage au sol sont conçus pour être discrets. En conséquence, ils sont pratiquement invisibles dans vos espaces de vie, ce qui en fait une option de chauffage esthétiquement attrayante.

  1. Économe et rentable

Contrairement aux systèmes à gaz ou à chaudière, les systèmes de chauffage au sol sont économes en énergie et rentables. Les radiateurs traditionnels doivent être chauffés jusqu’à 40°C avant de pouvoir chauffer une pièce. Un système de chauffage au sol n’a qu’à atteindre environ 27°C pour réchauffer tout l’espace.

Cependant, avec le chauffage au sol, les planchers sont chauffés directement, ce qui entraîne moins d’énergie perdue. Les planchers radiants sont écoénergétiques et permettent d’économiser sur les factures de chauffage.

  1. Compatible avec des thermostats intelligents
6ie thermostats wifi
6ie thermostats wifi warmup

Chez Warmup, nos thermostats intelligents sont compatibles avec la plupart des systèmes de chauffage au sol. Ils fonctionnent également avec Alexa et Google, ce qui facilite leur intégration dans votre foyer. À l’aide d’un thermostat intelligent, vous pouvez programmer vos planchers chauffants selon un calendrier prédéfini afin de fournir des températures fiables et constantes à votre domicile.

  1. Moins de restrictions sur la décoration intérieure

Avec le chauffage au sol, vous pouvez profiter de tout votre espace sans radiateurs encombrants accrochés au mur. Votre liberté de conception s’ouvre lorsque vous n’avez pas à vous soucier de la conception autour des radiateurs.

  1. Pas d’entretien

Les systèmes de chauffage au sol à base d’électricité ne nécessitent généralement pas d’entretien ou de maintenance après leur installation. Cela en fait une option de chauffage sans souci et nécessitant peu d’entretien.

  1. Compatible avec tous les types de revêtements de sol

Nos planchers chauffants sont compatibles avec tous les types de revêtements de sol. Qu’il s’agisse du bois, du parquet stratifié, de la pierre, du carrelage, de la moquette ou d’autre chose, le chauffage au sol peut fonctionner selon vos préférences.

  1. Carrelage et pierre : DCM-PRO – câble à plus haut rendement thermique, membrane anti-fracture pour la prévention des fissures dans les carreaux
  2. Vinyle / LVT : PFM ou DCM-PRO
  3. Stratifié, bois d’ingénierie, moquette : WLFH aluminium – aucun mortier-colle ou niveleur requis
  4. Béton : CABLE/PRE
  1. Facilité d’installation

Les systèmes de chauffage au sol électriques sont un jeu d’enfant à installer chaque fois que le revêtement de sol est installé. Il existe des options pour les professionnels et les bricoleurs.

  1. Qualité de l’air

Le chauffage au sol est une bien meilleure alternative en matière de qualité de l’air. Les radiateurs provoquent des températures élevées, ce qui peut réduire les niveaux d’oxygène. De plus, la circulation de l’air qui monte et descend fait tourner la poussière en rond, ce qui n’est pas bon pour la qualité de l’air. Les planchers chauffants gardent l’air frais et ne contribuent pas à la circulation de la poussière ou des débris.

3 inconvénients du chauffage au sol

Le chauffage au sol présente de nombreux avantages, mais il y a aussi des inconvénients à prendre en compte.

  1. Obligation de remplacer l’ancien revêtement de sol

Pour installer un système de chauffage au sol, vous devez enlever et remplacer vos planchers existants. C’est pourquoi il est préférable d’installer les systèmes de chauffage au sol lorsque vous êtes déjà en train de rénover ou d’installer de nouveaux sols.

  1. Temps d’installation

Vous devez généralement appliquer un composé auto-lissant sur votre système de chauffage au sol, et ce composé doit être totalement sec avant que vous ne puissiez poser le revêtement de sol. Le temps de séchage est d’environ un ou deux jours.

Le système DCM-PRO est « prêt à carreler » ; le projet peut être réalisé en une journée. Le système WLFH ne nécessite pas de ciment-colle ni de niveleur, ce qui permet de l’installer et de l’utiliser le jour même.

  1. Problèmes de hauteur de plancher

Les systèmes de plancher chauffant Warmup vont de l’ajout d’aucune hauteur (WLFH sous moquette) à 17/18 cm de hauteur (Ultralight + DCM-PRO avec niveleur). De plus, la plupart des gens ajoutent également quelques panneaux d’isolation pour maximiser l’efficacité du système, ce qui ajoute 2 cm supplémentaires au plancher. Par conséquent, les planchers chauffants entraînent une légère perte de hauteur, donc, si vous envisagez d’installer un chauffage radiant dans une pièce déjà courte, cela pourrait potentiellement être un problème.

Les meilleurs endroits pour installer un chauffage au sol

Les systèmes de préchauffage sont conçus pour être contrôlés par pièce, ce qui en fait une option très économe en énergie pour le chauffage d’appoint ou principal. En ne chauffant que les espaces que vous utilisez, pendant que vous les utilisez, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’énergie.

Salle de bain

La salle de bain est une pièce formidable pour installer un système de chauffage au sol, car personne n’aime sortir de la douche sur un sol gelé. Peu importe où vous vous trouvez, les carreaux sont toujours froids au toucher. Les salles de bains ont généralement des sols carrelés, des serviettes humides et beaucoup d’humidité, ce qui les rend froides, surtout en automne et en hiver. Les planchers chauffants dans la salle de bain aident à garder la salle de bain confortable toute l’année.

Cuisines

Les cuisines ont généralement un sol en carrelage froid. Ils ont aussi tendance à avoir un peu d’humidité aussi. Par conséquent, les cuisines peuvent devenir froides en automne et en hiver, ce qui fait des planchers chauffants une excellente option à considérer. La cuisine est un endroit idéal pour envisager l’installation du chauffage au sol, car c’est dans l’ensemble, l’une des pièces les plus utilisées d’une maison.

 Des chambres

Tout le monde aime une chambre confortable, et rien ne rend une pièce plus confortable que des températures agréables. Les planchers chauffants sont un excellent moyen de garder la chambre au chaud sans augmenter votre dépense énergétique.

Garages

inscreed cable

La plupart des gens ne pensent pas à leur garage lorsqu’ils envisagent un système de chauffage au sol. Cependant, avoir des planchers chauffants dans votre garage peut aider à contrôler la neige en hiver et à garder votre garage confortable lorsque vous travaillez sur votre voiture.

Bureaux à domicile

Vous ne voudrez plus quitter votre bureau à domicile une fois que vous aurez installé un plancher chauffant. Les bureaux à domicile sont un excellent endroit pour investir dans des améliorations qui apportent un confort durable.

 Sous-sols

Les sous-sols sont souvent humides et froids pendant les mois les plus frais. Cependant, avec un système de chauffage au sol, le vôtre peut rester confortable toute l’année. De plus, comme la chaleur monte, le fait d’avoir un système de chauffage dans votre sous-sol peut contribuer à garder toute la maison plus chaude.

Les solariums

Les solariums sont d’excellentes pièces pendant le printemps et l’été. C’est un endroit où vous pouvez profiter de l’extérieur sans être directement exposé aux éléments. Les solariums ont souvent beaucoup de fenêtres pour garder la pièce fraîche pendant les mois chauds. Cependant, ces mêmes fenêtres peuvent faire du solarium un endroit glacial en hiver. L’installation de planchers chauffants dans la véranda peut contribuer à rendre la pièce accessible et confortable toute l’année.

 Allées de garage

Si vous vivez dans une région avec beaucoup de neige et de glace, un système de chauffage sous votre allée est une excellente option pour vous. Il vous suffit d’allumer votre système et de le laisser faire fondre la glace et la neige de votre allée.

 Chalets et mobile-homes

Beaucoup aiment explorer le monde dans un camping-car ou une mobile-home, tandis que d’autres aiment rendre leurs voyages un peu plus permanents avec une petite maison sur roues, ou tout simplement une belle propriété à la montagne. Le chauffage au sol offre à l’un ou l’autre une solution de chauffage puissante, quel que soit le lieu ou l’environnement.

Le chauffage au sol électrique comparé aux autres systèmes de chauffage

Quelles sont les alternatives offertes par les autres systèmes de chauffage ? Comment le chauffage au sol se compare-t-il ?

Chaudières et systèmes à air

Tout le monde connaît les chaudières et les systèmes à air. Les systèmes à air utilisent généralement le gaz ou l’électricité pour produire de la chaleur et la faire circuler dans des conduits pour chauffer la maison. Bien qu’ils chauffent rapidement une maison, ils peuvent être bruyants, inesthétiques et causer un grand nombre de problèmes d’allergies. La chaleur est également concentrée vers le haut de la pièce, ce qui signifie que vous devrez augmenter le chauffage (et utiliser plus d’énergie) pour garder votre pièce chaude.

D’un autre côté, les systèmes de chauffage au sol fonctionnent à des températures plus basses que les systèmes à air et éliminent les pertes de chaleur parasites, ce qui vous permet d’économiser sur vos factures d’énergie. Ils ne posent pas non plus les mêmes problèmes d’allergies puisqu’il n’y a pas de circulation d’air. Les systèmes de chauffage au sol peuvent prendre un peu plus de temps pour chauffer votre maison, mais la chaleur est soutenue, ce qui entraîne des températures et des dépenses d’énergie plus stables.

Chaudières et systèmes à eau

Les chaudières chauffent l’eau pour la transformer en vapeur. Ensuite, cette vapeur est poussée à travers la maison pour la réchauffer. Par rapport aux systèmes électriques, les systèmes à base d’eau sont plus longs à installer, nécessitent un entretien régulier, sont plus longs à chauffer et à refroidir, et ne sont généralement une option que pour les constructions neuves.

Chauffage hybride

Dans les systèmes de chauffage hybrides, également appelés systèmes à double combustible, on combine une pompe à chaleur et une fournaise à combustion. Le système hybride utilise l’option de pompe à chaleur à moins que les températures ne chutent, auquel cas la fournaise à combustion se met en marche. Ces systèmes font un excellent travail pour garantir que votre maison reste chaude quoi qu’il arrive. Cependant, ces systèmes sont coûteux à installer et nécessitent souvent un entretien. Ils présentent également les mêmes inconvénients que les systèmes à air (circulation de poussière, allergies, etc…)

Comment fonctionne le chauffage au sol ?

Nous avons déjà abordé la façon dont le chauffage au sol se compare à d’autres options, mais cela vaut la peine de le répéter. Les systèmes de chauffage au sol sont écoénergétiques tout en fournissant un chauffage durable et fiable pour toute votre maison. Cependant, il existe plusieurs façons de vous assurer d’obtenir les meilleures performances de votre système de chauffage.

Recommandations d’isolation pour les structures avec plancher chauffant

Pour tirer le meilleur parti d’un système de chauffage au sol, vous pouvez utiliser une sous-couche isolante avec votre plancher chauffant. L’isolation permet de réduire les coûts d’exploitation, d’assurer un chauffage fiable et constant, d’empêcher l’accumulation d’humidité, d’améliorer votre impact sur l’environnement, etc.

Ultralight est le tout nouveau panneau isolant de Warmup, conçu pour être utilisé avec les systèmes de chauffage au sol. Il est fortement recommandé pour les installations sur une dalle de béton ou au-dessus d’une zone de vide.

Vous pouvez optimiser davantage les performances de votre solution chauffante en utilisant un thermostat intelligent pour programmer votre système afin qu’il s’allume et s’éteigne à des heures précises. Vous pouvez également utiliser la fonction SmartGeo de Warmup qui utilisera l’emplacement des données du téléphone portable de l’utilisateur pour contrôler le chauffage en fonction de la proximité de la maison.

Comment installer un plancher chauffant

installation chauffage au sol
installation chauffage sol warmup

L’installation varie en fonction de votre système. En fonction de votre plancher et de votre type de revêtement de sol, nous vous recommandons différents produits de notre gamme. Quel que soit le système adapté à votre projet, nous recommandons toujours certaines directives générales d’installation.

Systèmes de planchers chauffants électriques

Vous pouvez choisir entre des systèmes de chauffage au sol électriques sous forme de trame ou de fil. Dans les deux cas, le système est installé directement sur une couche d’isolant. Certains systèmes chauffants ont un support auto-adhésif. D’autres sont livrés avec un kit qui comprend du ruban adhésif spécialisé. Après avoir testé le système et l’avoir connecté à l’électricité, vous pouvez poser votre finition de sol.

7 conseils d’installation d’un système électrique 

  1. Le plancher chauffant ne doit jamais être coupé, ni être installé mur à mur, ou sous des installations permanentes. Calculez votre surface chauffée en déduisant tous les obstacles présents sur le sol, puis multipliez par 0,85 pour vous donner une zone tampon autour de la pièce et des objets que vous avez déduits. À partir de là, déterminer ce dont vous avez besoin est simple ! Notre outil de tarification instantanée vous donnera une liste de tout ce que nous recommandons pour votre projet.
  1. L’isolation est recommandée sur une dalle de béton ou au-dessus d’un vide sanitaire. Warmup propose 2 types d’isolation différents – des panneaux Ultralight (pour les câbles intégrés) ainsi qu’un rouleau de WIB souple (pour les installations WLFH). L’isolation du sol créera une rupture de pont thermique entre la sous-couche et le sol fini, réduisant considérablement la perte de chaleur vers le bas.
  1. 2 sondes de sol sont recommandées
  1. Assurez-vous d’avoir un disjoncteur dédié avec 2 conduits
  1. Laisser durcir l’enduit ou le niveleur
  1. Tous les produits ne sont pas créés égaux – soyez conscient de la production de chaleur et des garanties – pas seulement de la longueur mais aussi de la simplicité
  1. Les systèmes peuvent être adaptés au bricolage avec un examen attentif des manuels des produits, mais un électricien agréé sera toujours nécessaire pour faire le travail.

Carrelez le même jour avec n’importe quelle taille de carrelage

Le carrelage est un excellent choix de revêtement de sol pour le chauffage au sol électrique. Vous pouvez même l’installer le jour même où vous installez le système de chauffage, avec n’importe quelle taille de carrelage.

Combien coûte un plancher chauffant ?

Le coût des planchers chauffants est très variable et dépend de la taille du système et du type de système que vous choisissez. En moyenne, il faut compter entre 15 et 20€ par m². Obtenez un devis instantané ici.

Il faut également tenir compte des coûts d’installation et des coûts de fonctionnement. Par exemple, l’installation coûte environ 300 à 400€ par jour. Les coûts de fonctionnement de votre système de chauffage au sol varient en fonction de sa taille et de son utilisation. Cependant, le coût de fonctionnement d’un système de chauffage au sol est nettement inférieur à celui de la plupart des solutions traditionnelles.

Le chauffage par rayonnement est-il pratique pour les bâtiments commerciaux ?

Le chauffage au sol n’est pas seulement une option pour les propriétaires de maison. En fait, les systèmes de plancher chauffant sont une excellente option pour les bâtiments commerciaux. Ils permettent de réduire les coûts d’exploitation, offrent une plus grande souplesse d’installation, ainsi qu’un chauffage plus efficace, plus propre et plus silencieux.

En outre, les systèmes de chauffage au sol ne nécessitent pas d’entretien permanent, ce qui permet d’économiser encore plus sur le long terme. En somme, les planchers chauffants sont une excellente option pour les bâtiments commerciaux.

Conclusion : Les planchers chauffants en valent-ils la peine ?

Le plancher chauffant est un moyen facile et éco-énergétique de réchauffer votre maison. Bien que le coût d’installation du chauffage au sol soit supérieur au coût d’installation des radiateurs traditionnels, il existe différentes options disponibles en fonction de votre budget et il convient de garder à l’esprit que le chauffage au sol permet de réaliser des économies substantielles sur vos factures d’énergie à plus long terme.

Lors de la rénovation de votre salle de bain, le chauffage au sol mérite particulièrement votre attention. Le confort et les économies de coûts de fonctionnement du système sur vos factures de chauffage seront à votre avantage à plus long terme.

warmup_blog

Outils de devis Warmup

Warmup propose une vaste gamme de systèmes de sol électriques et aquatiques compatibles avec tous les types de sols, pièces et projets.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour haut de page