Devis Gratuit
/ Blog / Chauffage au sol hydraulique

Quelle épaisseur pour un chauffage au sol ?

Epaisseur chauffage au sol

Nous comprenons qu’une préoccupation majeure lorsque l’on envisage l’installation d’un chauffage au sol électrique et hydraulique pour votre maison est l’impact que le système peut avoir sur la hauteur du sol. Dans ce guide, nous répondrons à vos questions sur l’épaisseur du chauffage au sol par rapport à votre projet, en examinant les différentes épaisseurs de la gamme de plancher chauffant électriques et hydrauliques, puis en mettant en lumière les systèmes qui ont peu ou pas d’impact sur les niveaux de sol. Vous découvrirez :

  • Si le sol chauffant augmente la hauteur du sol
  • Les différences d’installation d’un plancher chauffant en rénovation ou nouvelle construction
  • Comment les systèmes de chauffages au sol minces Warmup n’auront pas d’impact sur l’épaisseur
  • L’impact de la chape sur les hauteurs de sol lors de l’installation
  • Comment l’isolation affecte votre sol

Comment la construction de votre support affecte le niveau du sol

Les sols des habitations comportent généralement plusieurs couches : le sous-plancher, qui fait partie de la construction du bâtiment, l’isolation, la chape et le revêtement ainsi que les différents matériaux qui l’accompagnent (tels que le carrelage, la colle, une sous couche phonique etc.). Un système de chauffage au sol ajoute une couche supplémentaire à votre sol. Il sera installé au-dessus du sous-plancher et de l’isolation, soit dans la chape d’enrobage, ou directement sous la finition du sol.

Comme vous pouvez l’imaginer, l’accumulation de ces couches peut augmenter la hauteur de votre sol, mais nombre de nos systèmes de chauffage au sol ont été conçus spécifiquement pour avoir peu d’impact sur la construction et l’épaisseur de vos sols. Nous proposons des solutions de chauffage compatibles avec tous les types de revêtements adaptés au plancher chauffant, pour toutes les pièces de votre maison.

Comment le sol chauffant impacte les hauteurs de plancher dans un projet de rénovation vs. un projet de construction

Si vous envisagez un chauffage au sol lors d’une rénovation de maison, il peut être important de conserver la hauteur de votre sol existant, car certains éléments de votre habitation telles que les portes, les fenêtres et la hauteur des plafonds, seront fixes et l’augmentation du niveau de votre sol peut avoir un impact sur la fonctionnalité de ces éléments. Ainsi, une solution de chauffage au sol mince qui n’augmentera pas le niveau du sol sera l’option la plus appropriée pour vous.

Lors de projets de construction, vous pouvez prévoir une installation plus profonde de plancher chauffant car vous pouvez prendre en compte les dimensions du système lors de la phase de planification architecturale. Cela signifie que vous pouvez définir les hauteurs de plafond et la position des fenêtres et des portes en fonction de la configuration de votre sol. Les chauffages au sol hydrauliques sont recommandés pour les projets de nouvelle construction, car ces systèmes nécessitent généralement une méthode d’installation plus épaisse et il est possible de les combiner à une pompe à chaleur tout en respectant la norme RE2020.

Quelle est l’épaisseur d’un chauffage au sol électrique ?

La plupart des systèmes de chauffage au sol électriques n’auront pas d’impact sur la hauteur du sol de votre maison. Les trames électriques sont disponibles sous forme de treillis autoadhésifs ou de membranes de découplage, les deux variantes n’ayant souvent qu’une épaisseur de quelques millimètres. Certains planchers chauffants électriques peuvent être installés dans la colle à carrelage ou dans un ragréage fibré utilisé pour s’adapter à votre revêtement de sol, ce qui signifie que le système ne surélèvera pas du tout vos sols existants.

Il est important de noter que ces systèmes sont dits “basse température”, nous vous recommandons d’effectuer un calcul de déperditions de chaleur avant d’installer une nouvelle solution de chauffage.

Les planchers chauffants électriques les plus minces

Le plancher chauffant sous carrelage PFM utilise le fil chauffant le plus fin du marché, avec seulement 1,8 mm, il peut être installé directement dans une couche de colle à carrelage, ce qui n’entraîne aucun changement dans les hauteurs de sol existantes et n’affecte donc pas la hauteur d’installation.

La membrane de découplage DCM PRO dispose d’un fil chauffant qui s’installe entre les plots de 5.5mm d’épaisseur et comporte un support autocollant qui simplifie l’installation, et permet de carreler en ayant même un support OSB.

Notre film chauffant WLFH de 3mm offre une installation « à sec » sans avoir besoin d’adhésifs ou de ragréage : vous pouvez poser directement un parquet flottant et son éventuelle sous couche. Il est également possible de poser un Vinyle, ou des dalles PVC lorsqu’il est installé avec le système de protection WDO.

Quelle épaisseur pour un chauffage au sol hydraulique ?

Les systèmes de plancher chauffant hydrauliques peuvent être divisés en deux types : ceux qui offrent une méthode d’installation « humide » utilisant une chape dans laquelle les tuyaux de chauffage du système sont enrobés et ceux qui offrent une installation « sèche », permettant le tuyaux à installer à l’intérieur des panneaux isolants qui ne nécessitent pas de chape supplémentaire. Si vous envisagez d’installer un système hydraulique dans votre maison en réalisant une chape, cela peut augmenter la hauteur du sol de votre habitation.

Le système Clypso est une solution de chauffage au sol hydraulique dite classique pour les nouvelles constructions et a été conçu pour être utilisé avec des sols à chape flottante. Il est installé dans une couche de chape de 50 à 75 mm d’épaisseur et convient à tous les revêtements de sol compatibles sols chauffants.

Vous recherchez un système plus mince ? Le plancher chauffant sec Ultra-12 offre une solution adéquate qui allie isolation et performance. Les tuyaux pour chauffage au sol PERT de Warmup viennent s’installer dans les rainures des panneaux isolants, et sa conception lui permet d’être carrelé directement pour éviter les surépaisseurs.

Si vous construisez votre nouvelle maison, contactez nous pour être aidé à spécifier l’option de chauffage au sol la plus adaptée à vos besoins.

Quel système hydraulique mince pour une rénovation ?

Si vous recherchez un chauffage au sol hydraulique qui ne nécessite pas une couche épaisse de chape et qui ne réhaussera pas le niveau du sol, la gamme de plancher chauffant sec Ultra-12 est le choix parfait. Le plancher chauffant mince Ultra-12 peut être installé avec des planchers non isolés, les panneaux isolants de 18mm offrent une résistance thermique de 0.54W/m²K, et la haute performance du système permet de restituer une chaleur homogène en application directe sous le revêtement.

Notre système Ultra-12 dispose d’une double couche de désolidarisation qui lui permet d’être carrelé directement, et évite ainsi l’utilisation de plaques de Fermacell qui viendront limiter la performance et rehausser l’installation (voir les coupes de sol Ultra-12). Le plancher chauffant sec présente une conception discrète, ce qui le rend particulièrement apprécié pour les projets de rénovation et fournira une solution de chauffage économe en énergie et à faible émission de carbone pour votre habitation avec de faibles coûts de fonctionnement à long terme.

L’isolation va-t-elle surélever les sols ?

Les planchers chauffants électriques et hydrauliques doivent être installés avec une isolation appropriée. Cela peut avoir un impact sur l’épaisseur finale du sol, mais ses avantages l’emportent. Il est important d’installer une isolation de sol de bonne qualité avec un système de chauffage par le sol, car elle aidera le système à fonctionner de manière optimale et réduira considérablement les déperditions dans votre maison, ce qui peut entraîner des économies significatives sur vos factures d’énergie. Notre panneau isolant Ultralight est recommandé pour une utilisation avec la plupart de nos systèmes électriques et son installation ne surélèvera pas trop vos sols. Sa construction permet de désolidariser et de faire réfléchir la chaleur grâce à son cœur en aluminium. Notre plancher chauffant sec Ultra-12 dispose de sa propre isolation afin que vous ayez juste à insérer les tuyaux dans les rainures des panneaux isolants, et ainsi surélever de juste 18mm.

Vous pouvez trouver le meilleur plancher chauffant pour votre maison grâce à notre outil de devis en ligne. En saisissant quelques détails clés de votre projet, nous vous aiderons à choisir le système idéal qui fonctionnera avec votre projet.

warmup_blog

Outils de devis Warmup

Warmup propose une vaste gamme de chauffages au sol électriques et hydrauliques compatibles avec tous les types de sols, pièces et projets.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Outils de devis Warmup :

Warmup propose une large gamme de systèmes de chauffages au sol compatibles avec tous les types de sols, pièces et projets.

Devis Plancher chauffant électrique

  • ✓ Idéal pour chauffer votre habitat
  • ✓ Invisible et Confortable
  • ✓ Economique et Garanti
  • ✓ Homogène
  • ✓ Epaisseur de 2mm
  • ✓ Solution sol et mur

Devis Gratuit
Thumbnail [200x250]

 

Devis Plancher chauffant hydraulique

  • ✓ Rapide à installer
  • ✓ Faible surélévation des sols
  • ✓ Réduction des émissions de carbone
  • ✓ Économie d’énergie
  • ✓ Rénovation et construction neuve
  • ✓ Tous types de sols

Devis Gratuit
Thumbnail [200x250]
For areas of 24m2 or more, use our full quoting system
Retour en haut