Depuis le début des années 1900, les systèmes de chauffage central sont utilisés comme source principale de chaleur. Plus récemment, les systèmes de plancher chauffant sont choisis pour chauffer l’habitat, offrant un confort inégalé et une touche de luxe supplémentaire.

DISTRIBUTION DE CHALEUR

Le choix du système de chauffage détermine la façon dont laquelle la chaleur est distribuée. Un plancher chauffant produit une chaleur rayonnante vous faisant vous sentir au chaud. Le terme de chaleur rayonnante est utilisée parce qu’elle produit une quantité signifiante de confort thermique qui est propre à cette forme de chauffage.

Les radiateurs, quant à eux, diffusent la chaleur à l’air qui les entoure en utilisant un système de convection. L’air chauffée par un radiateur s’élève jusqu’au plafond et une fois refroidie, elle retombe au niveau du sol pour être à nouveau chauffée par le système de convection du radiateur. Cela créé un courant d’air chaud et froid et donc les endroits prêts des radiateurs sont chauds alors que les endroits plus éloignés restent froids.

La distribution de la chaleur est différente selon le système qui la produit. L’illustration ci-dessus compare le chauffage par rayonnement à l’inégale distribution de chaleur provenant d’un radiateur. Puisque certains endroits prennent plus de temps à chauffer avec les radiateurs, et que d’autres sont surchauffés, la différence entre points chauds et points froids de l’habitat réduise le niveau de confort.

CONFORT ET EFFICACITE DU SYSTEME

La façon dont laquelle la chaleur est distribuée impact sur l’efficacité du système de chauffage et le confort de l’habitant. La chaleur par rayonnement chauffe les objets différemment et elle maintient l’humidité naturelle de la pièce alors que la chaleur par convection a tendance à réduire le taux d’humidité, ce qui rend l’atmosphère de la pièce étouffante. Si tout le sol de la pièce est chauffé avec un système de chauffage par rayonnement, alors la diffusion de chaleur est égale et homogène.  Avec un système de chaleur par convection, la pièce est chauffée mais l’air prend du temps à circuler pour atteindre le niveau de confort nécessaire. Augmenter la température de l’air à travers un chauffage par convection apporte inconfort et surchauffe ; ce qui peut réduire le niveau d’oxygène et donc être dangereux pour les personnes atteintes de maladies telles que l’asthme.

Un plancher chauffant rayonnant fournit de la chaleur là où c’est nécessaire et réduit le risque de surchauffe sur le corps. Ce système apporte un degré de confort idéal pour l’habitant.

 SURCHAUFFER L’HABITAT EST INEFFICACE ET COUTEUX

Les radiateurs ont été introduits sur le marché dans les années 30 comme un produit de grand luxe, mais ils sont sujets à la surchauffe ce qui rend le système de chauffage moins efficace. L’habitation est souvent ventilée, comme par exemple en ouvrant les fenêtres, ce qui a pour effet de perdre de l’énergie.

Les radiateurs produisent de l’énergie en créant des points chauds et froids – ce qui signifie que pour avoir chaud loin des radiateurs, vous devez augmenter la température de la pièce. Ainsi, plus de chaleur sera produite réduisant le nombre de points froids mais, la température près des radiateurs sera encore plus chaude, rendant l’atmosphère étouffante. Une réaction naturelle serait alors d’ouvrir les fenêtres mais cela permettra à la chaleur de s’échapper, gaspillant ainsi de l’énergie et de l’argent. Gâcher de l’énergie est très coûteux puisque surchauffer l’espace d’à peine 1% peut augmenter les coûts de carburants de 8%.

DECORER VOTRE MAISON

Les planchers chauffants permettent à tout décorateur qui se respecte de pouvoir utiliser l’espace comme il le souhaite en créant le décor de ses rêves. Ils ne prennent aucun espace sur les murs ou au sol puisque le système est installé sous le revêtement. Les radiateurs sont encombrants et doivent être installés dans la pièce, ce qui signifie que l’espace désigné sur les murs est réservé pour ces systèmes. Cet espace doit être libéré de tout ameublement, pour permettre à l’air de circuler correctement.

Un plancher chauffant électrique ne vous empêchera pas de placer vos meubles et outils de décoration où vous le souhaitez. Vous êtes libres de décorer votre maison exactement comme vous le souhaitez.

CONTROLE INDIVIDUEL DES TEMPERATURES DANS CHAQUE PIECE

Le chauffage est plus efficace s’il est utilisé par zones. Dans la majorité des cas, un système de plancher chauffant est régulé pièce par pièce grâce à un thermostat qui contrôle les températures spécifiques à chaque zone. Donc, le chauffage est seulement distribué à la pièce quand nécessaire, réduisant ainsi la quantité d’énergie demandée. Cependant, les radiateurs ont tendance à chauffer la totalité de la maison d’un coup, basé sur la régulation d’un thermostat central. Cela peut causer points chauds et points froids selon la localisation du thermostat rendant le chauffage individuel par zone moins efficace.

Un système de plancher chauffant est un système de chauffage moderne qui peut être installé dans de nouvelles construction ou dans des maisons existantes. Utilisez notre sélecteur de produits pour planchers chauffants pour découvrir le système qui conviendra le plus à votre projet. Pour avoir plus d’informations sur un système et sur son coût, faites faire un devis.

Categories : Définition, Projets, Solutions




Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone