/ Blog / Choosing a System

Comment enlever ou faire fondre la neige d’une allée ou d’un trottoir ?

Si vous vivez dans un climat froid, vous ne connaissez que trop bien la difficulté de garder un chemin ouvert vers votre maison ou votre entreprise pendant une tempête d’hiver. Bien que difficile, garder un chemin déneigé est très important pour ne pas faire suite à un accident. Dans certains cas, comme une tempête de verglas, seulement quelques centimètres d’accumulation peuvent avoir un impact significatif sur la sécurité et empêcher la circulation. Dans ce blog, nous allons discuter de toutes les différentes façons d’enlever la neige et la glace d’une allée ou d’un trottoir, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun.

MÉTHODES BASIQUES

Si vous disposez d’un petit espace ou d’un budget serré, il y a de fortes chances que vous assumiez la responsabilité du déneigement. Avec tant d’options de bricolage, il est parfois difficile de savoir quelle est la meilleure méthode.

Pelletage

La méthode de déneigement la plus classique de toutes est peut-être le pelletage. Lorsque quelque chose vous rappelle automatiquement le mal de dos, ce ne peut pas être la meilleure méthode. Des recherches montrent que chaque année, le pelletage de la neige entraîne en moyenne 100 décès et un total de 11 500 urgences médicales et blessures qui nécessitent un traitement dans un service d’urgence (Nationwide Children’s Hospital, 2019). Malgré cela, avec son faible coût et son absence d’impact sur l’environnement, le pelletage reste populaire.

Pour déneiger votre maison ou votre entreprise à la pelle, il faut avoir le temps et la capacité physique de le faire. Lors d’une grosse tempête de neige, il peut être nécessaire de passer plusieurs fois pour maintenir une entrée ouverte.

Sel

Dans la catégorie des méthodes de déneigement bon marché, après le pelletage, il y a l’utilisation du sel. Le sel fait un excellent travail pour faire fondre une accumulation minimale de glace ou de neige, mais n’est pas idéal pour les tempêtes plus importantes. L’utilisation fréquente du sel est populaire, mais elle a ses inconvénients.

En général, les propriétaires d’animaux de compagnie évitent d’utiliser du sel en raison de l’impact négatif qu’il peut avoir sur leurs amis à fourrure s’il est ingéré. L’ASPCA explique que même les produits étiquetés « adaptés aux animaux de compagnie » peuvent contenir des produits chimiques nocifs tels que l’urée ou le chlorure de magnésium (ASPCA, 2019).

Les animaux domestiques ne sont pas les seuls à souffrir de l’utilisation du sel pour faire fondre la neige. L’utilisation du sel a également un impact sur l’environnement. Plus inquiétant encore, une fois déposé, le sel ne peut pas être récupéré du sol ou des cours d’eau. L’impact de cet ajout à notre environnement a été étudié et les résultats montrent que les écosystèmes et la santé humaine souffrent de la pollution de l’eau créée par le sel. Dans certaines régions, l’eau est tellement contaminée qu’il est conseillé aux personnes souffrant d’hypertension de ne pas la consommer (Columbia University, 2018).

Soufflage de la neige

Pour les propriétaires qui en ont assez du déneigement mais qui ne sont pas tout à fait prêts à en confier la responsabilité à quelqu’un d’autre, les souffleuses à neige offrent une approche qui vous donnera l’impression d’être un professionnel. Bien qu’il soit toujours nécessaire de s’emmitoufler et de sortir, les souffleuses à neige réduisent considérablement les exigences en matière de capacité physique lorsqu’il s’agit de déneiger.

Ça a l’air génial, non ? La mauvaise nouvelle est que vous allez devoir dépenser de l’argent ! Les souffleuses à neige coûtent chères et nécessitent souvent un entretien. De plus, elles fonctionnent au carburant ou à l’électricité, ce qui augmente la facture totale.

Les dépenses supplémentaires sont une chose, et une autre chose à considérer est le stockage. Le stockage d’une souffleuse à neige peut non seulement être une tâche qui inclut la vidange du carburant restant, mais il peut également être un article encombrant à posséder. Alors que certains peuvent avoir un stockage idéal pour un tel article, beaucoup peuvent se retrouver à lutter pour stocker une pièce d’équipement aussi grande.

MÉTHODES PROFESSIONNELLES

Pour un certain nombre de raisons, vous pouvez arriver à un point ou être dans une situation où vous vous tournez vers une méthode de déneigement plus professionnelle. Malheureusement, tout comme les méthodes de bricolage, les méthodes de déneigement professionnelles ne sont pas toutes fiables à 100 %. Avant de jeter votre pelle, vous pouvez considérer les avantages et les inconvénients des méthodes de déneigement professionnelles.

Embaucher quelqu’un

La méthode de déneigement professionnel la plus courante dans la plupart des régions consiste à engager une personne ou un groupe de personnes pour effectuer le travail. L’engagement d’un professionnel pour le déneigement est une solution rapide qui n’a souvent aucun coût initial. Selon votre situation, vous pouvez établir un prix pour un contrat d’hiver ou un prix par visite.

Les services de déneigement peuvent être coûteux et peu fiables. Il est important d’établir des besoins clairs avec la personne que vous engagez à votre domicile ou à votre entreprise afin qu’elle puisse vous garantir une surface dégagée lorsque vous en avez besoin. Il faut d’abord décider si vous allez engager un service de déneigement ou de dégagement de voie.

Service de dégagement de voie

Le service de dégagement consiste normalement à pelleter et/ou à souffler la neige. Cette option peut être une alternative économique au service de déneigement pour les petits espaces.

Service de déneigement

Pour les espaces commerciaux ou les longues allées, le service de déneigement offre une solution pratique.

Quel que soit votre choix : déneigement ou déblayement, l’inconvénient majeur est qu’un espace ne sera normalement déblayé qu’une seule fois. Le problème est que pendant que la neige s’accumule, les entrées ne seront pas ouvertes. Selon vos besoins et la tempête, cette menace peut varier.

SYSTEMES CHAUFFANTS

Pour les propriétaires de maisons et d’entreprises qui cherchent le moyen le plus fiable de garder leur propriété exempte de glace et de neige, l’installation d’un système d’allée chauffée est recommandée. Ce qui peut sembler être un projet intimidant peut être simplifié grâce aux nouvelles options disponibles sur le marché. Si vous en avez assez de vous occuper du déneigement, vous pouvez gagner beaucoup de temps cet hiver en installant un système de déneigement.

Systèmes hydroniques

Les systèmes hydroniques sont reliés à une chaudière dans votre maison et sont réputés pour leur faible coût de fonctionnement. Cependant, en raison de la chaudière associée et de la nécessité d’une allée entièrement nouvelle, les systèmes hydroniques extérieurs sont souvent coûteux.

Bien que le coût de fonctionnement plus faible des systèmes hydroniques extérieurs soit tentant, il est important de considérer l’impact que cela a sur le chauffage. Les systèmes hydroniques prennent normalement plus de temps pour chauffer une surface au-dessus du point de congélation. En fin de compte, cela signifie que vous pouvez avoir un certain temps où il y a une accumulation sur la surface. Il est important de considérer des facteurs au-delà des coûts de fonctionnement comme l’investissement initial et les coûts de maintenance.

Systèmes électriques

Les systèmes de chauffage électrique d’extérieur ont souvent la mauvaise réputation d’avoir des coûts de fonctionnement élevés, mais grâce au développement des produits, il est désormais possible pour un plus grand nombre de foyers et d’entreprises d’installer des systèmes de chauffage électrique pratiques pour les allées ou les trottoirs.

L’installation d’un système électrique extérieur permet généralement aux clients d’économiser de l’argent par rapport à l’embauche d’un service de déblayement ou de déneigement. Un système d’allée chauffée électriquement est conçu pour se déclencher au premier signe de précipitations en dessous du degré de gel afin de garantir une surface exempte de neige et de glace à tout moment. Ce mode de fonctionnement garantit la sécurité et l’utilisation la plus efficace du système, car il ne chauffe la surface au-dessus du degré de formation du givre que lorsque cela est nécessaire.

Contrairement aux systèmes hydroniques, les systèmes de chauffage électrique pour allées de garage peuvent être installés sur une allée ou un trottoir existant. Les câbles chauffants sont normalement vendus sous deux formes : câble libre ou tapis. Une fois que l’une ou l’autre option est fixée à la surface de la terre ou à l’allée/au trottoir existant, on peut installer de l’asphalte, du béton ou des pavés.

Les systèmes électriques se distinguent également des systèmes hydroniques par le fait qu’ils ne nécessitent aucun entretien. Une fois installé, le système peut être pratiquement oublié. Cet avantage convient parfaitement aux propriétaires d’entreprises et aux personnes qui prévoient d’occuper longuement leur habitat.

Le chauffage électrique extérieur est la seule option sans produits chimiques pour déneiger les allées et les trottoirs. L’utilisation régulière de produits chimiques pour faire fondre la neige a un impact négatif sur les animaux domestiques, les voitures, les jardins et les surfaces des allées. La détérioration de biens causée par les produits de consommation dans le cadre de déneigement est un coût supplémentaire souvent oublié.

EN CONCLUSION

Bien que parfois difficile et désagréable, il est difficile de prétendre que le déneigement est impossible en raison des nombreuses méthodes disponibles aujourd’hui. Peu importe que vous soyez à la maison ou au travail, le déneigement est important pour la sécurité et une entrée/sortie ouverte doit être maintenue à tout moment. Il est important de planifier à l’avance le déneigement si vous vivez dans un climat froid en fonction de vos besoins et de vos capacités.

Voir la gamme de déneigement Warmup

warmup_blog

Outils de devis Warmup

Warmup propose une vaste gamme de systèmes de sol électriques et aquatiques compatibles avec tous les types de sols, pièces et projets.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour en haut
Retour haut de page