Les salles de bains sont de plus en plus prisées dans les maisons modernes. En supprimant les cabines de douche et les baignoires fixes, une salle d’eau améliore considérablement la fonctionnalité des salles de bains classiques, tout en offrant une sensation d’espace et de propreté accrue. Ce guide explore les meilleures méthodes pour chauffer une salle de bains et une douche à l’italienne. Vous découvrirez notamment :
- Les avantages du chauffage au sol dans une salle d’eau
- Quel système de chauffage au sol est le mieux adapté à vos besoins ?
- Si vous pouvez utiliser un chauffage au sol avec un receveur de douche
- Des méthodes innovantes pour chauffer les murs des pièces humides
- Les accessoires parfaits pour une salle de bain à l’italienne qui embellit l’espace
Le chauffage au sol est-il adapté aux pièces humides ?
Grâce à leur conception ouverte, les salles d’eau avec douches à l’italienne sont idéales pour un chauffage au sol. Notre gamme de planchers chauffants électriques et hydrauliques offre une solution de chauffage « invisible », vous libérant ainsi de l’encombrement d’un radiateur. Le chauffage au sol procure également un confort et un bien-être accrus, la sensation de pieds au chaud dans la salle de bains est idéale, et sa technologie écoénergétique vous permet de réduire votre consommation d’énergie et vos factures de chauffage.
Les salles d’eau sont généralement carrelées du sol au plafond avec une étanchéité afin de garantir une surface imperméable, empêchant ainsi l’eau de s’infiltrer dans le sous-plancher et les murs. La conductivité thermique élevée de la pierre et du carrelage les rend idéaux pour un chauffage au sol : les carreaux chauffent rapidement et retiennent facilement la chaleur produite par le système de chauffage au sol, transformant ainsi une salle d’eau entièrement carrelée en un espace chaleureux et confortable propice à la détente.
Vous envisagez de poser de nouveaux carreaux dans votre salle d’eau ? Consultez notre article d’expert sur les différences entre les carreaux de porcelaine et de céramique lorsqu’ils sont utilisés avec un chauffage au sol.

Quels sont le meilleur chauffage électrique à installer dans une pièce humide ?
Que vous construisiez une salle d’eau neuve ou que vous la rénoviez, Warmup propose une variété de solutions parfaitement adaptées à votre maison. Nos chauffages au sol électriques sont idéaux pour les projets de rénovation d’une seule pièce et s’installent rapidement.
Le système de découplage chauffant DCM-PRO est la solution idéale pour les planchers chauffants électriques des salles de bains carrelées. Il offre une montée en température rapide et homogène et est doté d’une membrane anti-fissures unique qui protège les carreaux de sol des mouvements latéraux du support dus aux variations de température. L’utilisation du ruban d’étanchéité DCM-PRO est également fortement recommandée pour les salles de bains, car il renforce l’imperméabilité du sol.
Puis-je chauffer ma salle de bain avec un chauffage au sol à eau ?
Si vous travaillez sur un projet de construction neuve comprenant une salle d’eau, l’un de nos systèmes de chauffage au sol hydraulique est idéal pour apporter une chaleur écoénergétique à cet espace. Il est important d’intégrer le système de chauffage au sol dans les plans de votre projet afin de prendre en compte les exigences d’installation, telles que l’épaisseur de la chape.
Si vous envisagez d’installer un chauffage au sol hydraulique dans une salle d’eau existante, le plancher chauffant mince Ultra-12 est une excellente option. Grâce à sa conception fine, l’Ultra-12 est idéal pour les pièces à hauteur fixe. Ce système intègre une isolation performante et utilise des réflecteurs en aluminium pour une diffusion rapide et homogène de la chaleur sur toute la surface du sol, à la température optimale.
Vous recherchez la solution de chauffage au sol idéale pour votre salle d’eau ? Obtenez un devis gratuit en ligne dès aujourd’hui pour découvrir le système le mieux adapté à vos besoins.
Est-il possible d’installer un chauffage au sol dans la douche ?
Prendre une douche relaxante avec sous les pieds un revêtement chaud, est un véritable luxe. Le système de chauffage au sol Warmup s’intègre facilement à ces installations. Cependant, certains points sont à prendre en compte si vous optez pour cette solution. Si vous utilisez un plancher chauffant électrique ou un chauffage au sol hydraulique ne nécessitant généralement pas de chape, il faudra prévoir de carreler directement dessus. Le système de douche chauffante 12v de Warmup permet l’installation d’une trame chauffante électrique protégée par un transformateur 12v TBTS, permettant ainsi de rendre plus chaleureux l’intérieur de votre douche, et d’éviter la sensation de froid lorsque vous entrez dans la douche.
Un système de chauffage au sol peut être installé rapidement dans votre salle d’eau ou votre douche par un installateur qualifié, parfois en une seule journée. Bien que l’installation soit généralement simple et rapide, compte tenu de la nature des salles d’eau, nous vous conseillons de consulter un expert pour obtenir des informations complémentaires sur la manière de réussir votre première installation. Le coût de l’installation d’un chauffage au sol dans votre salle d’eau dépendra des spécificités de votre projet, telles que sa taille, son emplacement et le type de système choisi.

Est-ce possible de chauffer les murs de ma salle de bains ?
Imaginez-vous prendre une douche dans une salle d’eau confortable, avec des carreaux de sol et muraux légèrement chauffés. Grâce au chauffage au sol Warmup et au système de chauffage mural 3D StickyMat, votre salle d’eau de rêve devient réalité. Les systèmes de chauffage mural sont recommandés pour les revêtements muraux carrelés ou en pierre ; ils apportent une chaleur et un confort supplémentaires à la pièce et constituent une excellente source de chauffage d’appoint. Ils contribuent également à réduire les risques de moisissures et sont particulièrement adaptés aux salles d’eau présentant d’importantes déperditions de chaleur.
Comment améliorer le confort de ma salle de bains ?
En plus de chauffer le sol et les murs de votre salle d’eau grâce à des systèmes de chauffage innovants, cette pièce est idéale pour installer des solutions de chauffage complémentaires issues de notre collection Salle de bains. Nos sèche-serviettes multibarres et monobarres sont dotés de la technologie de fil chauffant Warmup, qui sèche rapidement les serviettes humides, tout en étant basse consommation. Le patch antibuée pour miroir est quant à lui parfait pour éviter la formation de buée sur les miroirs après une douche chaude.
Le chauffage au sol vous permettra de réaliser des économies d’énergie dans votre salle d’eau. Pour optimiser son fonctionnement, il est conseillé de l’installer en complément une isolation de qualité et un système de régulation thermique adapté. L’utilisation d’un thermostat intelligent pour piloter votre nouveau système de chauffage au sol contribuera à réduire encore davantage l’énergie tout en offrant un chauffage automatique et un contrôle à distance via votre smartphone. Pour plus d’informations, il vous suffit de demander un devis.



