Explication du collecteur pour le chauffage au sol:
Les collecteurs, ou nourrices, sont les pièces centrales des systèmes de chauffage au sol. Ils gèrent les débits d’eau, la régulation de la température et la pression. Dans ce guide, nous expliquons exactement ce qu’est un collecteur et comment il fonctionne pour faire circuler l’eau chauffée de façon optimale dans les circuits du plancher chauffant afin de fournir un chauffage thermiquement confortable et économe en énergie à chaque zone du système.
Dans ce guide, nous expliquons :
- Qu’est-ce qu’un collecteur ?
- Les composants du collecteur
- Fonctionnement d’un collecteur
- Le meilleur emplacement pour un collecteur
- Le coût d’un collecteur
Qu’est-ce qu’un collecteur ?
Les collecteurs sont un élément clé des systèmes de chauffage au sol hydraulique. Ils relient la tuyauterie de chauffage au sol à la source de chaleur et servent de point de terminaison pour ces tuyaux. Les collecteurs sont chargés de faire circuler l’eau chauffée provenant de la chaudière, de la pompe à chaleur ou d’une autre source de chauffage dans les circuits du plancher, tout en contrôlant la pression, les débits et, si l’on utilise une unité de mélange, la température du circuit.
Raccordement des circuits à la source de chaleur
La connexion à la source de chaleur se fait via le circuit de chauffage primaire. La source de chaleur fournit de l’eau au collecteur par l’intermédiaire des arrivées d’eau, ou de l’unité de mélange du collecteur, afin de garantir la température de l’eau prévue. Toutefois, si la source de chaleur peut constamment fournir la température d’eau nécessaire au système sans surchauffe, il n’est pas nécessaire d’installer l’unité de mélange.
Les systèmes de chauffage au sol hydraulique sont généralement constitués de tuyaux installés soit dans une chape fraîchement posée comme notre système Clypso, soit directement dans des panneaux isolants rainurés comme notre plancher chauffant sec Ultra-12. La tuyauterie peut être posée selon différents schémas formant des circuits ; un circuit unique peut être destiné à une pièce ou à une zone individuelle, ou des circuits multiples peuvent être utilisés pour des pièces plus grandes ou des pièces ouvertes – on parle alors de zones. Chaque circuit est relié à un collecteur central qui permet un contrôle indépendant des zones. Les collecteurs peuvent contrôler plusieurs circuits simultanément, ce qui permet de chauffer différentes pièces à différentes températures et à différents moments. Chaque zone est généralement contrôlée par un thermostat spécifique, installé dans la zone chauffée.
Réglage des debits
Grâce au circulateur de l’unité de mélange, la pression d’écoulement de l’eau chauffée est réglée et maintenue dans l’ensemble des circuits de chauffage au sol. Les collecteurs peuvent supporter jusqu’à 120 mètres de tuyaux de chauffage au sol par circuit. Avant que l’eau ne soit acheminée dans ces tuyaux, les débits des circuits individuels sont réglés à l’aide des jauges de débit pour répondre aux besoins spécifiques du circuit. Lorsque la configuration est correcte, cela garantit que les zones chauffées chauffent uniformément l’espace, même lorsque des finitions de sol différentes ont été utilisées.
Le Collecteur S3 de Warmup peut contrôler le chauffage au sol avec un maximum de 12 circuits, qui peuvent chacun avoir jusqu’à 120 mètres de tuyauterie connectés tout en maintenant une distribution cohérente et uniforme de l’eau dans les circuits du sol à la température, la pression et le débit corrects.
Composants du collecteur S3 de Warmup
Le Collecteur S3 de Warmup dispose d’une technologie de pointe produite à partir d’une seule pièce d’acier inoxydable 304 de haute qualité. Le S3 est disponible dans une gamme de tailles et de configurations avec la possibilité de contrôler entre 2 et 12 zones, ce qui le rend adapté à une grande variété de systèmes de chauffage au sol hydraulique à différentes échelles ; d’un petit appartement à un grand projet de large dimension. Les circuits de chaque zone sont connectés au collecteur par des ports situés sur les bras de départ et de retour du Manifold. Le collecteur S3 de Warmup est également garanti 10 ans pour votre tranquillité d’esprit.
Évents et robinets de vidange
Les purgeurs d’air se trouvent sur les bras “départ” et “retour” du collecteur et sont utilisés pour évacuer l’air du système de chauffage par le sol. Les vannes de vidange sont utilisées pour le remplissage et la vidange initiaux du système.
Débitmètres Taconova
Les débitmètres du collecteur sont montés sur le bras de débit, un par circuit. Ils sont réglés lors de l’installation afin de configurer le débit correct pour le circuit et de fournir la puissance calorifique prévue pour ce circuit – qui est déterminée par l’accumulation au sol et les déperditions de chaleur de la zone. Ces débitmètres fournissent également une indication visuelle du débit dans chacun des circuits du plancher.
Thermomètre / manometer
Un thermomètre et un manomètre à double usage sont directement fixés au collecteur pour faciliter l’utilisation et assurer un contrôle précis.
Unité de mélange
L’unité de mélange S3 de Warmup mélange l’eau provenant de la source de chauffage et des circuits de plancher afin de maintenir la température prévue pour le système. L’unité de mélange S3 est nécessaire avec le collecteur S3 de Warmup lorsque la source de chaleur ne peut pas maintenir en permanence la température de l’eau prévue. L’unité de mélange permet d’optimiser la régulation de la température de l’eau entre 20 et 60 degrés Celsius, la plage de température idéale pour les systèmes de chauffage au sol hydraulique et beaucoup plus basse que les systèmes de chauffage central sur radiateurs. L’unité de mélange est composée de trois parties : Le bras inférieur, le bras supérieur et le circulateur.
Vannes d’isolement et de mise en service du collecteur
Connectées aux bras du collecteur ou à l’unité de mélange (si utilisée), les vannes d’isolement permettent d’isoler et de tester le collecteur sans affecter les circuits primaires de l’étage. Les vannes de mise en service contrôlent le débit d’eau dans les circuits de plancher individuels, ce qui permet de remplir, de vidanger et de tester la pression du système. Les capuchons de mise en service sont retirés et remplacés par des actionneurs, afin d’assurer le contrôle des circuits individuels.
Actionneur / Servomoteurs
Fixés aux vannes de mise en service du collecteur, les actionneurs électro-thermiques se connectent au centre de câblage 4 zones – où le thermostat de zone peut contrôler quand les ouvrent et ferment chaque circuit, permettant à l’eau de circuler dans le système.
Centre de câblage
Le centre de câblage contrôle l’aspect électrique d’un système de chauffage au sol et facilite la connexion entre le collecteur et ses composants avec la source de chaleur et le thermostat. Généralement connecté aux actionneurs et aux thermostats, le centre de câblage coordonne le fonctionnement du système de chauffage.
Comment fonctionne un collecteur Warmup S3 ?
Le collecteur relie la source de chaleur – une chaudière, une pompe à chaleur ou autre – aux circuits de chauffage au sol hydraulique, régule la température de l’eau entrante si l’unité de mélange est installée, et distribue cette eau chaude dans les circuits du sol pour un système de chauffage économe en énergie. Une fois l’installation réussie et les raccordements de tuyauterie effectués, les circuits de chauffage par le sol sont d’abord remplis et purgés avec de l’eau.
Distribution de l’eau chauffée
L’eau chauffée de manière optimale, avec la pression et les débits corrects, est acheminée du collecteur dans le sol via le bras d’écoulement du collecteur et, après avoir circulé dans les tuyaux du sol, l’eau revient dans le collecteur via le bras de retour. Le bras de retour comporte des vannes de circuit qui sont généralement montées avec des actionneurs qui s’ouvrent et se ferment lorsque le thermostat le demande (via le centre de câblage) – permettant ainsi à l’eau de circuler dans les circuits du sol et de réchauffer ou de refroidir le système de chauffage au sol hydraulique.
Contrôle du collecteur
Le collecteur et ses composants électriques sont contrôlés efficacement par le centre de câblage. Celui-ci établit une connexion entre les actionneurs du collecteur, les circulateurs et toutes les vannes de zone avec le thermostat et la source de chaleur. Lorsqu’un thermostat demande de la chaleur dans une zone chauffée spécifique, le centre de câblage fournit une tension à l’actionneur concerné (ou à plusieurs, si l’on utilise plus d’un circuit par zone chauffée), ce qui ouvre les vannes de mise en service et permet à l’eau chaude de circuler dans les circuits. Le centre de câblage appelle simultanément la chaudière pour plus de chaleur, ouvre toutes les vannes de zone du collecteur et fait fonctionner le circulateur de l’unité de mélange.
L’utilisation d’un thermostat intelligent de Warmup pour contrôler les accessoires du collecteur et le chauffage au sol hydraulique garantit un chauffage économe en énergie et des économies à long terme sur vos factures de chauffage.
Meilleur emplacement pour un collecteur
L’emplacement du collecteur est essentiel pour garantir l’efficacité du système de chauffage au sol hydraulique. Le meilleur emplacement pour le collecteur est au centre des zones de chauffage ; en installant le collecteur au centre, les longueurs de tuyaux sont réduites au minimum, ce qui permet à l’eau d’atteindre la zone à chauffer de manière uniforme et efficace.
Pour les projets plus importants, il peut être nécessaire d’installer plus d’un collecteur. Si le chauffage au sol doit être installé sur plusieurs étages, nous recommandons d’installer un collecteur différent à chaque étage. Warmup propose également des armoires pour collecteurs afin de dissimuler le collecteur et sa tuyauterie associée.
Quel est le coût d’un collecteur ?
Le Collecteur S3 de Warmup offre des fonctionnalités expertes à un prix compétitif. Le coût du collecteur dépend des options à y ajouter. Vous pouvez faire une demande de devis gratuitement auprès de nos équipes.