Devis Gratuit
/ Blog / Le plancher chauffant électrique

Quel revêtement avec un plancher chauffant ?

Vous souhaitez un système de sol chauffant pour votre futur projet, mais une question finale reste en suspens : quel revêtement avec un plancher chauffant. Sera-t-il compatible avec mon projet ? Carrelage, Parquet, Lino ? Il y a aujourd’hui une large gamme de revêtements et la plupart sont compatibles avec les planchers chauffants électriques et les planchers chauffants hydrauliques.

Il faut alors trouver le produit qui conviendra le mieux, en termes de conductivité thermique, c’est à dire la rapidité et l’efficacité des transferts de chaleur vers la surface du sol, et de mise en œuvre. Le meilleur type de revêtement avec le chauffage au sol reste pour le moment le carrelage et la pierre. Mais bien d’autres sont aussi compatibles :

  • Parquet, parquet flottant, contrecollé
  • Sol stratifié ou vinyle
  • Moquette
  • Béton ciré

Que ce soit une rénovation ou bien une nouvelle construction, Warmup fait ici pour vous le tour d’horizon parmi les différents types de revêtement.

Différents Types de Revêtements :

Comme dit précédemment, vous aurez la possibilité de choisir votre revêtement préféré, l’important est la conductivité thermique et choisir le bon système de plancher chauffant par le sol.

Carrelage, Pierre, Grés : la meilleure solution

Faire le choix du carrelage ou de la pierre, c’est choisir la solution qui conduira mieux la chaleur. Ce type de revêtement est reconnu par tous les professionnels, comme le revêtement de prédilection à installer avec un système de plancher chauffant. La barrière thermique de ces matériaux étant très faible, cela favorise une montée en température rapide. Grâce à cette conductivité, vous aurez donc une consommation inférieure, pour une chaleur comparable. L’autre avantage est sa capacité à garder la chaleur, ce qui vous permettra de garder plus longtemps votre sol avec une chaleur agréable. Pour ce type de revêtement, votre système pourra aller jusqu’à 28°C au sol pour une température agréable.

Cette catégorie de sol englobe aussi :

  • Marbre
  • Pierre Naturelle
  • Grès cérame
  • Ardoise et dalles

L’info en plus par Warmup : évitez la pose en diagonale avec des carreaux grands formats, ces deux choses, combinés avec du plancher chauffant favoriserait le risque de fissure. Faites aussi attention à l’épaisseur de votre carrelage ou pierre car cela impactera sur le temps de chauffe de votre surface. Le plancher chauffant électrique Warmup PFM sera parfait pour tous les revêtements en pierre, carrelage ou grès pour les projets en rénovations. Il est ultra-mince et facile d’installation.

Dans le cas d’un projet comportant un plancher chauffant hydraulique, le plancher sec Ultra-12 permet une répartition homogène de la chaleur au sol, et permet de désolidariser pour protéger le revêtement carrelage des risques de fissures.

Quel revêtement avec un plancher chauffant

Parquets : un des revêtements le plus demandé

Que ce soit en pose flottante ou en pose collée, les parqueteurs ont su faire évoluer leurs produits, pour qu’ils soient compatibles avec les planchers chauffants électriques et hydrauliques. Toutefois, l’application et les produits chauffants ne seront pas les mêmes en fonction du type de parquet choisi. Il faudra faire attention à l’épaisseur des planches, car plus les lames de plancher sont denses et minces, plus elles seront conductrice de chaleur et donc mieux adaptées au plancher chauffant.  Le bois synthétique est à favoriser car il réagit bien aux changements de températures. Sachez que plus le bois sera tendre, plus il vous faudra être attentif à l’épaisseur des lames afin qu’elles ne puissent pas bloquer la chaleur de votre système chauffant. Pour ce type de revêtement, votre système chauffant ne pourra pas dépasser 27°C, pour sécuriser l’hygrométrie du bois.

Cette catégorie de sol englobe :

  • Parquet synthétique
  • Bois doux
  • Bambou
  • Stratifié
  • Parquet massif

L’info en plus par Warmup : si votre parquet fait plus de 15mm d’épaisseur, veuillez-vous rapprocher de votre parqueteur pour vous assurer de sa compatibilité, la résistance thermique ne doit pas dépasser 0.15W/mK. Votre parquet bois doit aussi pouvoir s’adapter aux changements d’humidité car votre système de chauffage par le sol modifiera cette humidité. Pour les poses flottantes, en rénovation ou en neuf, le Warmup WLFH est votre meilleur allié, il est composé d’une feuille aluminium qui redirige la chaleur vers le haut. La différence se fera sur la puissance du Warmup WLFH 140W/m² pour les rénovation contre 80W/m² pour le neuf.

Une information importante aussi à vérifier si vous installez un plancher chauffant hydraulique avec un parquet sera sa compatibilité avec le chauffage au sol, mais aussi le rafraichissement dans le cas où vous voudriez que le système soit réversible. Si vous installez votre plancher chauffant sur un sol déjà isolé, nous vous conseillons les dalles à plots Nexxa-12 qui n’occuperont que 22mm avant de recevoir votre parquet. Et dans le cas de la pose sur sol non isolé, vous pourrez opter pour une mise en œuvre classique de plancher chauffant sous chape avec le Clypso, ou limiter la hauteur d’installation avec le plancher chauffant sec Ultra-12.

revêtements
parquets collés

Vinyle, PVC et Moquette : revêtements qui tendent à se faire connaitre

Que vous souhaitiez poser un revêtement vinyle, PVC ou moquette, il vous est désormais possible de les combiner avec un plancher rayonnant en toute sécurité. Il faudra faire cependant attention à la conductivité thermique de votre sol, qui doit être en dessous de 0.15W/mK. L’avantage pour ce type de revêtement est qu’ils ont la propriété de monter très vite en chaleur.

L’info en plus par Warmup :  veillez tout de même à demander conseil à votre fabricant, et prenez bien soin au choix de votre colle, car elles ne sont pas toutes compatibles. Il en est de même que pour les poses flottantes, pour les rénovations et le neuf, nous vous conseillons le Warmup WLFH. La différence majeure est l’ajout de la protection WDO dans votre installation. Cette sous couche spécial sol souple protègera votre trame chauffante de toute pression ainsi que votre revêtement de sol d’un contact direct avec le câble chauffant.

Revêtements

Autres revêtements : tout est possible !

Effectivement, une multitude de revêtements est envisageable avec nos solutions de chauffage au sol :

Il y aura souvent une application de plancher chauffant compatible avec vos envies. Une seule règle : se renseigner sur la conductivité thermique de votre revêtement.

Revêtements

Conductivité Thermique : une chose essentielle pour choisir vos revêtements

La conductivité thermique est, dans notre cas, la capacité de votre revêtement à conduire la chaleur que produit votre système de chauffage au sol. On la calcule avec l’unité de surface de votre sol et avec l’unité de temps, c’est à dire le temps que mettra votre revêtement à atteindre une certaine température.
Afin de vous rendre la vie plus facile, vous trouverez ci-dessous le détail des différents revêtements avec leurs propriétés thermiques.

  • Revêtements Carrelage, Pierre et Grés :
    C’est le meilleur revêtement de sol à utiliser avec du plancher chauffant par le sol. Sa fine épaisseur et sa capacité à conserver la chaleur, lui donne des propriétés inégalables. Le plus sa facilité d’entretien.
  • Revêtements Ardoise et Dalles :
    Ces types de revêtement possèdent une haute conductivité naturelle qui rend le système de plancher chauffant très efficace. Ils résistent à l’usure du temps et offre un confort pour une marche pieds-nus.
  • Revêtements Marbre :
    Il possède une bonne conductivité thermique mais ce revêtement reste onéreux. Attention car le marbre a une mise en chauffe relativement lente.
  • Revêtements Bois Synthétique et Bambou :
    Si vous êtes adapte du bois, alors c’est votre meilleure option car il reste très performant malgré les changements de températures et d’humidité.
  • Revêtements Bois Durs et Doux :
    Ils sont bien entendu compatibles mais il vous faudra toujours vérifier avec votre parqueteur en amont. Ce type de revêtement a une bonne conductivité thermique mais vous devez faire attention à l’épaisseur de vos planches.
  • Revêtements Stratifié :
    Ce revêtement est très proche du bois quant à ses propriétés thermiques. L’avantage de ce type de sol sera son bas prix. Compatible avec les systèmes de plancher chauffant par le sol, nous vous conseillons tout de même de bien regarder les propriétés techniques auprès de votre revendeur.
  • Revêtements Vinyle et PVC :
    Ce sont des sols qui ont la capacité de chauffer rapidement mais aussi de refroidir rapidement, ils ont donc bien souvent des restrictions de températures comme nous vous l’expliquions un peu plus haut. Ces revêtements restent tout de même de bon allier car ils ont une forte production de chaleur.
  • Revêtements Moquette :
    La moquette reste compatible avec les système de chauffage par le sol mais attention à ce qu’elle ne joue pas un rôle d’isolant bloquant alors la production de chaleur.

En général, demandez à votre fournisseur ou au fabricant de votre nouveau revêtement si ce dernier est compatible sols chauffants.

Image

Et pour finir quelques informations sur la mise en chauffe et la production de chaleur

Il faut savoir que le choix de votre revêtement de sol aura un impact sur le temps de mise de mise en chauffe, car chaque matériel a une masse thermique et une conductivité différente. Pour augmenter l’efficacité de votre système, il vous est possible alors d’utiliser des panneaux isolants pour chauffage au sol. La production de chaleur diffère aussi en fonction du revêtement, car chacun a sa propre température maximale à ne pas dépasser pouvant osciller entre 27°C et 29°C. Il y a trois facteurs qui influence cette production : la taille de la pièce, l’air ambiant de la pièce et le revêtement.

Il est important, toutefois, de veiller à ce que la chaleur dégagée par le sol soit supérieure à la perte de chaleur de la pièce. Ainsi une différence de deux degrés dans la température ambiante influe énormément sur la production de chaleur. Plus la déperdition de chaleur sera importante dans votre pièce, plus vous devrez opter pour un revêtement qui supportera une chauffe plus haute.

Image

Si vous êtes à la recherche d’un plancher chauffant électrique, jetez un œil à notre gamme de produits afin de trouver le système qui conviendra le mieux à votre projet, connaître nos tarifs, ou demandez un devis gratuit.

warmup_blog

Outils de devis Warmup

Warmup propose une vaste gamme de chauffages au sol électriques et hydrauliques compatibles avec tous les types de sols, pièces et projets.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Outils de devis Warmup :

Warmup propose une large gamme de systèmes de chauffages au sol compatibles avec tous les types de sols, pièces et projets.

Devis Plancher chauffant électrique

  • ✓ Idéal pour chauffer votre habitat
  • ✓ Invisible et Confortable
  • ✓ Economique et Garanti
  • ✓ Homogène
  • ✓ Epaisseur de 2mm
  • ✓ Solution sol et mur

Devis Gratuit
Thumbnail [200x250]

 

Devis Plancher chauffant hydraulique

  • ✓ Rapide à installer
  • ✓ Faible surélévation des sols
  • ✓ Réduction des émissions de carbone
  • ✓ Économie d’énergie
  • ✓ Rénovation et construction neuve
  • ✓ Tous types de sols

Devis Gratuit
Thumbnail [200x250]
For areas of 24m2 or more, use our full quoting system
Retour en haut