FAQS

De quel type de système de plancher chauffant ai-je besoin?

Une des questions que nos clients nous posent le plus souvent est de connaitre le type de plancher chauffant pouvant convenir à leurs sols. La réponse à cette question est qu’il y a un produit adapté pour presque tous types de sols. Nous avons mis en ligne un tableau permettant de comparer les différents systèmes de plancher chauffant afin que vous puissiez choisir le plus adapté à vos besoins.
Si vous avez besoin d’aide pour choisir le système le plus adapté, référrez vous au catalogue produit ou contactez-nous au

0805 101 449.

Le total des systèmes de chauffage installés couvre plus de 16 ampères. Est-ce possible d'utiliser qu'un seul thermostat pour cette zone?

Les thermostats peuvent être utilisés pour contrôler les systèmes de plancher chauffant sur un total de plus de 16 ampères si un contacteur et une télécommande sont utilisés dans le circuit. Pensez à demander conseils à un électricien certifié et qualifié ou à notre équipe technique pour ce type d’installation.

Puis-je installer mon thermostat moi-même?

Alors que les solutions de plancher chauffant peuvent être installées par une personne pratiquant le DIY (Do It Yourself), un électricien qualifié doit impérativement installer le thermostat. Toutes installations de câbles et autres installations électriques doivent être pratiquées par un professionnel seulement.

Avec les connexions électriques, combien de systèmes de chauffage peuvent être reliés au thermostat avant que le boitier électrique ne soit nécessaire?

Lorsque vous reliez votre système de plancher chauffant au thermostat, le nombre maximum de systèmes pouvant y être relié est de deux. Au-delà de ce nombre, le boitier électrique est nécessaire.

Pourquoi utiliser des panneaux isolants sur un sol en béton?

Nous recommandons l’installation de panneaux isolants sur un sol en béton pour améliorer l’efficacité énergétique de votre système de plancher chauffant. Le sol chauffera plus vite en utilisant moins d’énergie que si vous n’utilisiez pas les panneaux isolants. Ils jouent un rôle de barrière isolante permettant à la chaleur de s’élever au lieu de rester coincée dans le sol, réduisant considérablement le temps de chauffage. Avec les panneaux isolants, le sol d’une base en béton atteindra la température voulue en 30 minutes à une heure. Sans les panneaux d’isolation, la diffusion du chauffage pourra prendre jusqu’à 8h pour atteindre la température souhaitée.

Comment installer les pânneaux isolants au revêtement de sol?

Il y a différentes façons de procéder à l’installation des panneaux isolants. Cela dépend du type de revêtement de sol utilisé. Sur une base en béton, les panneaux isolants doivent être posés sur le revêtement de sol avec un mortier-colle adhésif et des jointures séparées. Une fois que le mortier à séché, les jointures doivent être renforçées grâce à une maille de fibre de verre.
Sur un revêtement en bois, les panneaux isolants doivent être posés avec un mortier-colle adhésif et doivent contenir des jointures séparées, comme avec une base en béton. Une fois la colle posée mais pas nécessairement sèche, les panneaux doivent être fixés au sol en utilisant des visses en bois. Les panneaux d’isolation doivent être vissés au centre avec une profondeur de 200mm. Les visses doivent être resserées jusqu’à ce qu’elles perçent la surface des panneaux. Ensuite, les jointures doivent être renforcées avec une maille de fibre de verre.

J'hésite entre différents systèmes de plancher chauffant. Le système de chauffage au sol peut-il être utilisé comme chauffage sur toute la surface de l'habitat?

Utiliser un système de chauffage au sol comme chauffage pour tout votre habitat a plusieurs avantages: réduire votre consommation d’énergie, et libérer de l’espace dans votre habitat puisque les radiateurs ne sont plus utiles. Dans beaucoup de cas, le chauffage au sol est utilisé comme source principale de chaleur tant que les différentes pièces bénéficient d’un bon niveau d’isolation. Un calcul de perte de chaleur peut être établi pour savoir si le chauffage au sol peut être utilisé comme source de chaleur pour tout l’habitat. Il peut être établi par un constructeur, un ingénieur ou un architecte.
Vous pouvez également retrouver ce calcul en ligne à condition de connaitre les degrés d’isolation de votre maison.

Je test mon système de chauffage au sol pour voir s'il fonctionne correctement. Sur quels programmes le multimètre doit-il être pour faire ces tests?

Lorsque vous testez votre système de chauffage au sol et que vous vérifiez la résistance des câbles, le multimètre doit être utilisé pour tester les éléments du chauffage et le capteur de plancher avant, pendant et après l’installation en utilisant un baromètre ohms. Cela vous dira si le système de chauffage et/ou le capteur de plancher fonctionnent correctement et si ils ont été endommagés ou pas.

Pour tester le capteur de plancher, le multimètre devrait être réglé sur 20K (20.000 ohms). Ce que vous lirez ensuite dépendra du modèle de thermostat que vous avez installé. Vous pourrez trouver tout ce qui concerne la résistance des systèmes de chauffage dans le manuel d’installation.

Tester un système de plancher chauffant avant et pendant l’installation est important pour savoir si le système a été endommagé pendant l’installation. Tester le système avant l’installation du sol final vous assurera une tranquilité d’esprit de savoir que tout fonctionne correctement et que rien n’a été endommagé. Dans le cas où le système aurait été endommagé, notre garantie SafetyNet le remplacera gratuitement. Nous vous fournirons un nouveau système selon les termes et conditions d’achat.

Qu'est-ce-que le plancher chauffant rayonnant?

Le plancher chauffant est un mode de chauffage qui utilise la surface du sol pour chauffer. Le plancher chauffant est un procédé d’émission de chaleur destiné à chauffer un habitat ou un local utilisant la surface du sol pour chauffer l’air intérieur. Le principe consiste à chauffer peu une grande surface (le sol de l’habitat) au lieu de plusieurs petites surfaces très chaudes (radiateurs) en délivrant le même nombre de calories.

Quelle est la différence entre du chauffage par radiateurs et un système de chauffage au sol?

Les radiateurs fonctionnent sur le principe de convection de chaleur, pas rayonnements. L’air est chauffée à une très haute température (entre 65 et 75°) et a besoin d’être déplacée du radiateur au reste de la pièce. Cela peut être fait en utilisant un courant thermique d’air chaud, créant un cycle d’air.
Les systèmes de plancher chauffant rayonnant (électrique ou hydrolique) utilisent considérablement moins d’énergie que les systèmes de radiateurs.

Quel est l'efficacité du plancher chauffant (rayonnant)?

Les systèmes de plancher chauffant sont très efficaces car ils distribuent la chaleur de façon uniforme et douce, en température basse depuis toute la surface du sol en concentrant la chaleur sur toute la moitié inférieure de la pièce. Il n’y a pas de perte de chaleur ni de gaspillage d’énergie. Vous pouvez chauffer toutes les pièces que vous voulez quand vous le voulez.

Est-il possible d'installer un système de plancher chauffant sans surélever le sol?

Absolument! Notre système de chauffage électrique serait le meileur choix! Nos systèmes ont été créés avec un élement de chauffage révolutionnaire et ultra fin (1.8mm) vous permettant d’installer votre système sans surélever le sol.

Combien de trames puis-je connecter à un thermostat 3iE?

Notre thermostat 3iE a un ampérage limité à 16 ampères. Vous pouvez connecter autant de trames nécessaires tant que l’ampérage ne dépasse pas 16 ampères.

Existe-il une garantie pour les planchers et autres produits?

OUI
Tous les planchers chauffants électriques Warmup bénéficient d’une garantie de 10 à 25 ans. Aux 2 ans de la garantie légale de bon fonctionnement s’ajoutent 8 à 23 ans supplémentaires à titre commercial. Nous nous engageons à remplacer ou réparer les pièces reconnues défectueuses par notre service d’assistance technique. En outre, tous les thermostats Warmup sont garantis pendant 3 ans : soit 2 ans conformément à la loi légale de bon fonctionnement et 1 an supplémentaire à titre commercial.
De plus, si le plancher chauffant électrique Warmup est endommagé pendant l’installation, et avant la pose du revêtement de sol, Warmup s’engage à remplacer gratuitement le matériel défectueux par un autre du même modèle.

Peut-on atteindre les labels BBC et THQE avec un PRE?

OUI
La norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) impose un niveau de consommation d’énergie primaire inférieur à 50 kWh/m². WARMUP a développé sa gamme pour répondre à cette nouvelle norme. Par exemple :
Le Warmup CABLE est un câble chauffant pour Plancher Rayonnant Electrique dont le pas est ajustable.
Le Warmup PRE en 85w/m².
Le Warmup MAT existe aussi en 85W/m2, Plancher Rayonnant Electrique direct sous carrelage ou assimilé.
Le Warmup WLFH existe en 80w/m2, Plancher Rayonnant Electrique direct sous pose flottante bois ou stratifié.

Existe-t-il des champs électromagnétiques avec un PRE?

NON
Les câbles chauffants WARMUP garantissent un champ non électromagnétique (rapport SEMKO). L’élément chauffant double corps du plancher rayonnant électrique garantie un champ non électromagnétique.

Le plancher chauffant électrique entraine-t-il des risques d'inconfort?

NON
Selon l’arrêté du 23 juin 1978, le plancher chauffant ne peut dépasser une température de sol de 28°C, évitant ainsi toute sensation de jambes lourdes ou autre malaise.

Les planchers rayonnants électriques Warmup ont-ils un avis technique?

OUI
La plupart des planchers chauffants électriques Warmup ont des avis techniques. A vérifier sur la page documentation du produit.

Existe-t-il des contraintes sur le choix du revêtement de sol?

NON
Aucune restriction si vous choisissez de faire une chape de 4 à 6 cm. Il faut respecter les DTU de mise en œuvre du revêtement final.
Si vous souhaitez un produit de rénovation, alors le choix de votre revêtement final sera important.
Cependant, le revêtement de sol (parquet, plastique, carrelage, moquette ou pierre) doit être compatible avec un plancher chauffant : sa résistance thermique doit est inférieure à 0,15m²K/W.

L’isolant de bordure est-il obligatoire ?

OUI
La bande périphérique (ou bande de rive) permet d’éviter les contraintes liées à la dilatation du sol. Elle doit être positionnée sur tout le périmètre de la pièce et autour des colonnes et obstacles qui traversent la chape.

Mon câble est trop long, est-il possible de le recouper?

NON
Le câble WARMUP est double conducteur (un brin aller et un brin retour). Seule la liaison froide du plancher chauffant électrique peut être coupée

Peut-on poser du câble sous des meubles cuisine ou éléments fixes?

NON
Car cela peut créer un blocage thermique (surchauffe du câble). Vous devez laisser au moins 2 cm d’aération entre l’élément fixe et le plancher chauffant électrique.

Puis-je couler n importe quel type de chape?

NON
La chape doit être conforme au DTU des chapes 26.2. Elle sera traditionnelle, liquide, fluide ou maigre.

Doit-on réguler pièce par pièce?

OUI
Cela permet de faire des économies d’énergie. En effet, chaque pièce a des besoins calorifiques différents qui dépendent de son orientation, du taux d’occupation, etc. Par exemple, pendant la journée, une chambre à coucher est au ralenti, alors que le séjour est chauffé à 20°C.

Existe-t-il un emplacement idéal pour le thermostat?

OUI
Le thermostat doit être placé à une hauteur comprise entre 0,9 et 1,6m du sol fini, à l’abri des influences chaudes ou froides. Il ne doit pas être placé à proximité d’une cheminée ou d’un réfrigérateur. S’il est positionné à côté d’une fenêtre, le boîtier doit être isolé.

Peut-on placer deux thermostats côte à côte?

NON
Si on place deux thermostats côte à côte, leur mesure de température ambiante sera faussée.

Le 3iE dispose-t-il un système de première de mise en chauffe?

NON
La première mise en chauffe se fera manuellement ou grâce aux différents programmes envisageables.

Est-ce que le thermostat peut être installé dans une salle de bains?

OUI
Les thermostats 3IE spécialement développés par Warmup peuvent être installés dans une pièce humide grâce à leur IP32.

Puis-je payer par chèque?

NON
Le paiement se fait par transfert bancaire grâce au RIB que votre commercial WARMUP vous enverra par email. La copie de la confirmation de paiement fait foi pour l’envoi de la commande. Vous pouvez également payer par téléphone via notre système sécurisé de carte bancaire.

Envoyez-vous la commande par La poste?

NON
L’envoi se fait grâce a des entreprise privées telles que Fedex ou Geodis, cela dépend du poids de la commande. Une date estimative de livraison vous sera envoyée par email. La facture vous sera ensuite envoyée par Laposte séparément.

Est-il systématique de faire un ravoirage?

NON
Il n’est pas obligatoire de faire un ravoirage sauf dans le cas où les câbles d’alimentation et canalisations doivent être enrobées tout en laissant une surface plane et horizontale afin de placer les planches d’isolation.

Comment dois-je doser ma chape ?

300kg/m3
Afin que votre chape recouvre entièrement le plancher rayonnant (câble ou treillis), il vous faut couler 300kg (+/- 50kg) de ciment par m3 de mélange.

Dois-je prévoir une réservation au sol pour installer mon plancher rayonnant?

OUI
En construction neuve, vous devez prévoir une réservation entre 11 et 12cm avec le revêtement de sol, quel qu’en soit le type.

Est-il-nécessaire d'installer des planches d'isolation entre la chape et le sol?

OUI
Il est important de placer un isolant thermique entre la chape et le sol. L’isolant, certifié ACERMI, doit avoir une résistance thermique de 2m² K/W et sa compressibilité doit être I4 ou I5.

Dois-je baisser la température de mon thermostat pendant la nuit?

OUI
Baisser le température de votre thermostat pendant que vous dormez, assurera à la fois votre confort et des économies de consommation allant jusqu’à 10%.

Que dois-je faire pour mettre en marche mon plancher chauffant?

Il vous faudra attendre 20 jours après le coulage de la chape pour procéder à la première mise en chauffe de votre plancher rayonnant électrique. Le thermostat Warmup FSTAT permet une première mise en chauffe automatique grâce à son programme qui dure 7 jours. Après cette période, vous pourrez utiliser votre thermostat normalement.

Quelle est la durée de vie d'un plancher rayonnant électrique Warmup?

Durée de vie illimitée
Le plancher chauffant électrique a une durée de vie illimitée. En effet, le plancher rayonnant Warmup a été conçu pour durer aussi longtemps que votre habitat et bénéficie des meilleures garanties du marché.

Vous souhaitez de l’aide pour choisir le produit adapté?