Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle propriété, que vous rénoviez votre maison ou que vous décoriez une pièce de votre maison, la déperdition de chaleur de l’habitation est une des considérations les plus importantes à prendre en compte concernant la chaleur de votre habitat et les coûts qui s‘ensuivent. Moins il y a de déperdition de chaleur, plus la consommation de chauffage sera basse ; ce qui vous permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent.

Qu’est-ce-que la déperdition de chaleur ? Il s’agit de la chaleur intérieure du bâtiment qui glisse vers l’extérieur, généralement à travers le toit, les murs, les fenêtres et le sol. Connaître la déperdition de chaleur de son habitat aide à déterminer le système de chauffage le plus efficace à mettre en place pour assurer le confort thermique de l’habitation.

Pour savoir si un système de plancher chauffant est suffisant pour chauffer les pièces à rénover ou toute la maison, il suffit de connaître leurs déperditions de chaleur. Si elle est basse, alors un plancher chauffant sera suffisant pour être la source principale de chaleur de la maison. Cependant, si la déperdition de chaleur est importante, vous devrez alors regarder les différents moyens de réduire cette déperdition pour assurer l’efficacité et la performance de ce système. La déperdition de chaleur permettra de comprendre les approbations réglementaires à mettre en place pour le bâtiment et déterminera les exigences énergétiques et leurs coûts de fonctionnement.

Plus la déperdition de chaleur est importante, plus les coûts de fonctionnement seront élevés. Cependant, il existe plusieurs astuces pour réduire les pertes d’énergie.

Afin que le plancher chauffant fournisse assez de chaleur à la pièce, la production de chaleur doit être plus grande que la déperdition de chaleur.

REDUIRE LA  CONSOMMATION D’ENERGIE ET LA DEPERDITION DE CHALEUR

Il existe plusieurs moyens de réduire sa consommation d’énergie et la déperdition de chaleur

  • Améliorer l’isolation de la propriété (réduction des pertes par conduction)
  • Réduire les fuites d’air (réduire les pertes par convection)
  • Réduire la consommation d’énergie en utilisant des méthodes de chauffage efficaces

Si la déperdition de chaleur est plus importante que la production de chaleur, vos factures de chauffage deviendront très élevées puisque vous paierez plus pour amener plus de chaleur à la pièce.

AMELIORER L’ISOLATION DE LA MAISON

Afin de contrer la déperdition de chaleur à travers les sols, murs, fenêtres et toits, il est nécessaire d’améliorer l’isolation de l’habitat. Ainsi, il est possible d’installer plus de planches d’isolation ou bien s’assurer qu’il n’y a pas d’écarts dans les planches existantes. En effet, une isolation adéquate permet de garder la déperdition de chaleur à son minimum.

ISOLATION DE SOL

Il est important de s’assurer qu’il y ait un niveau suffisant d’isolation entre le sous plancher et le revêtement de sol. Dans le cas de nouvelles constructions, une isolation suffisante est installée durant l’installation. Dans le cas de bâtiments plus anciens, l’isolation peut être posée sur les surfaces de sol existantes. Warmup possède une large variété d’isolation de sol pour sols stratifiés et carrelage en rénovation et construction neuve.

ISOLATION POUR MURS, TOITS ET COMBLES

Pour réduire la déperdition de chaleur des murs, une isolation pour cavité murale peut être posée. Il faut s’assurer qu’aucun écart n’est présent entre la brique et le mur intérieur ainsi que dans l’isolation. L’utilisation d’isolation pour cavité murale réduit la circulation d’air et donc minimise la déperdition de chaleur à travers les murs. Les planches d’isolation Warmup peuvent être utilisées pour isoler les murs et elles font preuve d’une bonne rénovation en ajoutant à peine 10mm d’épaisseur aux murs.

Pour les toits, la manière la plus simple de prévenir la déperdition de chaleur se fait à travers l’isolation du plafond dans les cavités des combles. Il est très important de poser l’isolation adéquate au plafond et de s’assurer qu’il n’y a aucun écart surtout autour des câbles électriques et des tuyaux.

L’utilisation d’isolation dans les toits permet de réduire la déperdition de chaleur en réduisant les mouvements d’air.

ISOLATION POUR PORTES ET FENETRES

Pour réduire la déperdition de chaleur à travers les fenêtres, vous pouvez installer du double voire du triple vitrage. Généralement, les écarts entre les vitres sont remplis d’air. La déperdition de chaleur est réduite puisque l’air est un faible conducteur de chaleur. L’utilisation de matériels de calfeutrage autour des portes et fenêtres peut également aider à réduire la déperdition de chaleur de l’habitation.

Les chiens de portes peuvent également aider à économiser de l’énergie. Les typiques fuites d’air de portes s’élèvent à 11%. L’installation d’un chien de porte ne prend qu’une minute et il s ‘agit d’un bon investissement pour réduire la déperdition de chaleur.

REDUIRE SA CONSOMMATION D’ENERGIE EN UTILISANT DES METHODES DE CHAUFFAGE EFFICACE

En plus de minimiser la déperdition de chaleur, investir dans un système de chauffage efficace aidera également à réduire sa consommation d’énergie. Plus la déperdition de chaleur est faible, plus la consommation de chauffage sera basse ainsi que les coûts.

Il faudrait idéalement faire attention aux fenêtres ouvertes. C’est une des sources majeures de déperdition de chaleur. Les planchers chauffants fournissent une chaleur douce. Ils ne contribuent pas à un climat étouffant donc vous n’êtes pas obligés d’ouvrir les fenêtres qui permettent à la chaleur, et à votre argent, de s’envoler.

ASTUCES POUR REDUIRE LA DEPERDITION DE CHALEUR

Il y a d’autres solutions rapides pour minimiser la déperdition de chaleur ; comme par exemple utiliser des tapis et des rideaux.

Categories : Isolation, Rénovation




Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone