Dans cet article, nous allons répondre aux questions fréquentes de nos clients:
– Dans quelle situation devrais-je utiliser de l’isolant avec du plancher chauffant ?
– Quels sont les différents types d’isolant ?
– Dans quelles situations puis-je me passer d’isolants ?
– Comment installer l’isolant ?

  • Dans quelle situation devrais-je utiliser de l’isolant avec du plancher chauffant ?

Si vous optez pour un système de plancher chauffant électrique, dans la plupart des cas, vous devez isoler votre bien. Le rayonnement de chaleur du plancher chauffant risque d’être absorbé par des matériaux de la chape si celle-ci est mal isolée. Ce phénomène d’absorption de chaleur va ralentir la mise à température de la pièce et augmenter la consommation d’énergie. L’installation d’isolant vous permettra de réduire vos factures d’énergie.

  • Quels sont les différents types d’isolants ?

Il y a un large choix d’isolant pour les systèmes de planchers chauffants électriques.
Il y a différents matériaux, différentes épaisseurs et différentes tailles en fonction du système de chauffage que vous voulez installer, du type de surface et de revêtement ainsi qu’en fonction de votre budget. Il existe des solutions adaptées à votre projet. La solution la plus courante dans le cadre d’une solution de plancher chauffant électrique est un panneau isolant en polyester entre deux mailles de fibres de verre de polymère. Lorsque vous utilisez une trame chauffante en aluminium sous parquet flottant telles que les trames chauffantes du type WLFH Warmup il est recommandé d’utiliser un isolant en polystyrène acoustique en feuille d’aluminium permettant de refléter la chaleur vers le haut.

  • Dans quelles situations puis-je me passer d’isolants ?

Lorsque le chauffage est installé à l’étage sur plancher supérieur de contreplaqué où le plancher inférieur est déjà chauffé dans ce cas, l’isolation n’est pas absolument nécessaire. Cependant, l’ajouter permettra de chauffer plus rapidement la pièce et de faire des économies d’énergie.

  • Comment installer l’isolant ?

Chaque isolant est différent, principalement ceux sous forme de panneaux. Ils doivent être correctement recouverts pour éviter qu’ils ne se décollent ce qui pourrait entrainer une mauvaise isolation. Un adhésif flexible doit être employé pour fixer les panneaux entre eux. Les panneaux doivent être joints entre eux et coller avec du ruban adhésif en fibre de verre. Dans le cadre d’un parquet ou de l’isolation des murs, d’autres fixations avec visses sont recommandées. Dans le cadre de trames chauffantes en aluminium une couche d’isolant en polystyrène acoustique en feuille d’aluminium et auto-adhésives a été spécialement conçue pour ce type de chauffage et ne nécessite pas d’utilisation de ruban adhésif.

Pour plus d’information sur l’isolation et les solutions de plancher chanffant électrique rdv sur www.warmupfrance.fr ou contactez-nous directement à fr@warmup.com




Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone