Que vous soyez à la recherche d’un système de chauffage pour tout votre habitat ou bien seulement pour une pièce, notre guide vous explique comment fonctionne le plancher chauffant et comment rester au chaud quand il commence à faire froid.

COMMENT FONCTIONNE LE CHAUFFAGE AU SOL ?

Contrairement aux radiateurs, qui fonctionnent par convection et émettent de fortes températures à proximité de l’appareil uniquement, les planchers chauffants fonctionnent en produisant une chaleur rayonnante homogène, émise par le sol et qui chauffe la pièce entière. Avec une chaleur rayonnante, le confort se fait ressentir plus tôt et avec une température plus basse que celle des radiateurs. La température est confortable et uniforme, partout dans l’espace à chauffer.

UN SYSTÈME DE PLANCHER CHAUFFANT FOURNIRA-T-IL ASSEZ DE CHALEUR ?

Le plancher chauffant électrique fournit différents degrés de production de chaleur avec une puissance plus forte disponible pour les espaces où la déperdition de chaleur est importante, par exemple dans les vérandas.

La production de chaleur d’un plancher chauffant doit être plus importante que la déperdition de chaleur de la pièce afin que le système puisse fournir assez de chaleur. Il est primordial de calculer la déperdition de chaleur de l’espace à chauffer afin de s’assurer que votre plancher chauffant électrique puisse fournir assez de chaleur. Ce calcul peut être conduit par un architecte et vous permettra de bien choisir votre système de plancher chauffant en fonction de la production de chaleur. Si vous n’êtes pas sûr de connaître la déperdition de chaleur de l’espace à chauffer, contactez-nous et nous serons en mesure de vous aider à choisir le système adéquat pour votre projet.

Il est également recommandé d’installer votre système avec la solution d’isolation adaptée, comme par exemple des planches d’isolation pour plancher chauffant ; qui raccourcira le temps de mise en chauffe en poussant la chaleur vers le sol.

QUEL TYPE DE SYSTÈME EST DISPONIBLE ?

Il existe deux types de systèmes de plancher chauffant : électrique et hydraulique. Le premier utilise l’électricité pour chauffer un câble très fin et le second réchauffe l’eau qui circule dans le tuyau chauffant.
La compatibilité de ces deux systèmes dépend de votre projet et de votre préférence. Il est généralement préférable d’utiliser un plancher chauffant électrique pour les petits espaces comme les salles de bains et pour vos projets de rénovation puisqu’il n’élèvera pas la surface de sol. Le plancher chauffant hydraulique est généralement utilisé pour les plus grands espaces ou pour les nouvelles constructions puisqu’il s’ajuste à la structure du sous-plancher.

QUEL EST LE PRIX D’UNE SOLUTION DE PLANCHER CHAUFFANT ?

Il existe différentes variétés de plancher chauffant disponibles et leur coût dépend de leur temps de mise en chauffe, production de chaleur, de la taille de la pièce à chauffer et du type de système. Vous aurez également besoin d’un thermostat pour contrôler votre chauffage au sol. Les thermostats sont vendus séparément. Si vous souhaitez obtenir un système de plancher chauffant, faites un devis et nous reviendrons vers vous avec les prix du système choisi pour votre projet.

Les coûts changent selon les prix d’énergies, la taille et hauteur des pièces et le temps de mise en chauffe. Utiliser un smart thermostat, comme le Smart Thermostat 4iE WiFi de Warmup, peut vous permettre de faire des économies d’énergie.

CARACTÉRISTIQUES IMPORTANTES À VÉRIFIER LORSQUE VOUS ACHETEZ UN PLANCHER CHAUFFANT

Matériel 

Que vous cherchiez un système électrique ou hydraulique, soyez très attentif au matériel utilisé pour construire le câble ou tuyau. Pour les systèmes électriques,  le fluor-polymère est un matériel durable rendant le câble résistant tout en restant très fin.

La haute qualité du plancher chauffant et de son câble est très importante car vous avez l’esprit tranquille en sachant que le système est robuste.

Garanties

Bien que le plancher chauffant soit connu pour sa solidité une fois installé, il est important de s’assurer que votre système soit couvert par les garanties appropriées.

Si quelque chose se passait mal pendant l’installation et que le chauffage ou le tuyau est endommagé, il faudra remplacer le système par un autre plus fonctionnel. Nous offrons une garantie SafetyNet sur tous nos planchers chauffants électriques. Si vous ou votre installateur endommagez accidentellement le système durant l’installation, renvoyez-le nous au siège de Warmup et nous le remplacerons par le même modèle gratuitement.

De plus, Warmup possède les meilleurs garanties du marché avec des systèmes garantis pendant 25 ans.

Assistance technique

Bien qu’il soit peu probable que vous ayez un problème avec votre système une fois installé, vous devriez quand même vérifier qu’une assistance technique est disponible si nécessaire.

Que ce soit une assistance pour les installateurs directement sur le site ou bien pour l’installation d’un thermostat ou l’utilisation du système, Warmup est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h. Nous sommes disponibles toute l’année pour vous aider dans la réalisation de vos projets.

LES PLANCHERS CHAUFFANTS SONT-ILS COMPATIBLES POUR TOUS LES REVÊTEMENTS DE SOL ?

Nos systèmes de chauffage au sol sont compatibles pour presque tous les revêtements y compris la moquette, le vinyle, le linoléum, le bois, la pierre et le carrelage.

COMMENT INSTALLER UN PLANCHER CHAUFFANT ?

Le système peut être installé par un bricoleur compétent mais vous pouvez également faire appel à un professionnel pour installer le système pour vous.

Toutes les installations électriques telle que connecter le thermostat au système de chauffage doivent être effectuées par un électricien certifié.

Si vous n’avez pas trouvé réponse à votre question dans cet article, contactez notre équipe d’experts.




Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone