DIFFÉRENCES CLÉS ENTRE LE PLANCHER CHAUFFANT ET LES RADIATEURS

Le choix de votre système de chauffage dicte la façon dont laquelle la chaleur sera distribuée à votre environnement. Le chauffage au sol est une solution très populaire puisqu’elle apporte plus de confort et d’efficacité que les systèmes de chauffage par convection. Alors quelles sont les différences principales entre ces deux systèmes ? Découvrez ici comment fonctionnent ces deux systèmes, comment chacun d’entre eux diffuse la chaleur et les retombés sur le niveau de confort de l’habitat.

COMMENT CES SYSTÈMES DISTRIBUENT-ILS LA CHALEUR ?

La différence principale de ces deux systèmes est la façon dont ils distribuent la chaleur. Le plancher chauffant produit une chaleur rayonnante qui va chauffer les objets de la pièce plutôt que l’air, ce qui vous fera vous sentir au chaud ; alors que les radiateurs chauffent l’air de la pièce, ni le bâtiment ni les objets.

L’illustration ci-dessous montre plus en détails le fonctionnement de la distribution de chaleur de ces deux systèmes.

LES RADIATEURS CHAUFFENT LES MURS ET LE PLAFOND

Comme illustré dans l’image ci-dessus, les radiateurs chauffent la pièce de façon à ce que la chaleur soit collectée et répartie de façon inégale, là où elle est plus encline à s’évaporer (dans le plafond et les murs). Les radiateurs produisent une distribution de la chaleur par convection, provoquant des mouvements d’air qui bougent la poussière en réduisant ainsi l’humidité de la pièce ; contribuant à créer un environnement étouffant et inconfortable.

LE CHAUFFAGE AU SOL VOUS FAIT VOUS SENTIR AU CHAUD

Le plancher chauffant distribue la chaleur par rapport aux exigences de l’homme et au niveau de confort désiré. Il réduit également le risque de surchauffe qui est déplaisant et gâche de l’énergie. Il y a un mouvement d’air minimal et, puisque ce système chauffe la surface uniformément du sol au reste de la pièce, il ne surchauffe pas l’espace comme cela peut arriver avec les radiateurs. L’usage de ce système est donc plus efficace énergétiquement.

DIFFÉRENCE DANS LA MAINTENANCE

Les planchers chauffants électriques n’ont besoin d’aucune maintenance tandis que les radiateurs en ont régulièrement besoin, les rendant ainsi plus cher sur la longueur.

Si vous n’êtes toujours pas sûr du système de chauffage que vous souhaitez, jetez un œil aux avantages du plancher chauffant électrique !




Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone